La France Périphérique: Comment on a sacrifié les couches populaires
Infos & réservation
Thème
Cet essai met en évidence les nouveaux clivages qui structurent désormais notre pays. Christophe Guilluy montre qu’une France des métropoles, celle qui bénéficie de la mondialisation et où se concentrent les cadres et les immigrés, s’oppose à la France dite périphérique, des petites villes et des campagnes, qui recueille les classes populaires, auxquelles les hommes politiques ne s’intéressent plus. Cette France de la précarité est également celle qui vote pour le Front National. L’auteur explique cette corrélation et anticipe la fin du bipartisme actuel, sous la pression de cette contre-société sacrifiée.
Points forts
- Un essai accessible qui repose sur une discipline scientifique peu connue mais efficace pour aborder certaines problématiques sous un angle nouveau.
- Des comparaisons pertinentes avec d’autres pays a priori incomparables au nôtre, mais qui permettent d’isoler, puis de relativiser le facteur identitaire.
- Une grande finesse d’analyse qui apporte un éclairage novateur sur le vote frontiste et qui rend désuète la posture anti-raciste habituelle.
- Un véritable coup de pied dans la fourmilière : avec un raisonnement implacable, les grands partis de gouvernement, particulièrement la gauche, en prennent pour leur grade, sans qu’à aucun moment l’auteur ne tombe dans le pamphlet.
- Un style expert mais distancié qui adoucit la charge contre la doxa et qui donne un sentiment de bienveillance constructive de la part de Christophe Guilluy.
Quelques réserves
- On peut parfois se demander si Christophe Guilluy n’a pas voulu faire un essai purement politique où la géographie ne serait qu’un prétexte servant à prouver et légitimer sa thèse.
- La fluidité du style donne par moments un sentiment de légèreté et de frustration : on aimerait que l’auteur pousse encore plus loin l’analyse, tant son travail est pertinent. Le livre se lit presque trop facilement.
- Attention à la tentation du complot : le livre peut laisser penser, par son sous-titre et par certaines remarques, qu’il y a eu un « travail méthodique et discret » (p. 10) de relégation des classes populaires, un « sacrifice » conscient et volontaire. Il s’agit plutôt d’une négligence ou d’un effet pervers résultant de décisions démagogiques, de stratégies électorales ou de politiques ciblées sur la « France des métropoles ».
Encore un mot...
Un ouvrage de référence qui peut contribuer à enrichir le débat politique.
L'auteur
Christophe Guilluy est géographe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’analyse sociale, dont le livre Fractures françaises qui a alimenté le débat politique ces dernières années, grâce à la pertinence et à la nouveauté des grilles de lecture qu’il propose.
Christophe Guilluy bouscule les idées reçues, sur les plans politique et sociologique, à l’aide d’un diagnostic méthodique et pas seulement d’un discours polémique.
Ajouter un commentaire