La France au défi

Hubert Vedrine, bon côté cour, étonnant côté jardin
De
Hubert Vedrine
Editions Fayard
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

La France au défi, c'est un ensemble de réflexions sur l’état du monde et la mondialisation qui se clôt par un plaidoyer vibrant pour l’écologie.

 

Points forts

Après une entrée en matière un peu didactique, Védrine tente de cerner les contours de cette hypothétique “communauté internationale“ dont la sphère médiatique nous rebat les oreilles. Mais il démontre brillamment combien cette quête est vaine, dans un monde dans lequel les espoirs nourris au moment de la chute du communisme, en 1991, d’une fin de l’histoire qui verrait le triomphe des valeurs occidentales d’humanisme et de démocratie, ont été battus en brèche par les évolutions subséquentes.

Sans s’appesantir sur  le tableau d’un monde éclaté sous l’effet d’une mondialisation qui exacerbe les particularismes, nationalismes et autres extrémismes, il tente de définir ce que pourraient être les positions des principaux acteurs du jeu géopolitique international. Loin des certitudes qui sont parfois assénées par les spécialistes, il trace des lignes de plus grande pente, des évolutions probables, des futures possibles, tout en laissant une large place au doute. Il donne ainsi matière à réflexion sur ces questions cruciales au lecteur exigeant.

Quelques réserves

Le style, âpre, heurté, parfois difficile  qui donne une impression de notes, agencées pour constituer un ouvrage cohérent,  ne rend pas toujours aisée la tâche du lecteur.

Contrairement à ceux qui le précèdent, le dernier chapitre semble plus relever des égarements du cœur que du travail de l’esprit. Autant l’auteur fait preuve de réalisme dans ceux-là, autant cette profession de foi écologique, malgré quelques concessions à la critique de son expression politique, ne laisse pas de surprendre.

Encore un mot...

Un bilan réaliste et subtil de l’état de la planète, par un spécialiste reconnu et abreuvé aux meilleures sources, malheureusement terni par le malthusianisme d’un dernier chapitre qui verse précisément dans l’excès inverse, idéalisme et religiosité.

 

Une phrase

« Bref, retour au monde réel, et, inévitablement, à la realpolitik, moins néfaste que l’irrealpolitik. »

 

L'auteur

Conseiller diplomatique de François Mitterrand, Secrétaire Général de l’Elysées, puis Ministre des Affaires Etrangères pendant cinq ans (1997-2002), Hubert Védrine est sans doute celui qui, dans ce poste, au cours des vingt cinq dernières années, a laissé, avec Villepin, de son passage au Quai d’Orsay, l’empreinte la plus marquante. Il semble d’ailleurs que le poste lui ait été reproposé, tant par la gauche que par la droite. Avocat, conseil, observateur attentif de la France et du monde, il rédige régulièrement des essais, en toute indépendance d’esprit.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir