Jules Ferry, La Liberté et la Tradition
Infos & réservation
Thème
Spécialiste de la Troisième République, Mona Ozouf a souhaité répondre à un certain nombre de préjugés actuels des hommes politiques et intellectuels qui s’appliquent à regretter publiquement l’école de Jules Ferry. Ce livre a pour but de remédier à certaines conceptions anachroniques ou simplistes que l’on peut avoir de Ferry en dressant de lui un portrait subtil, en contextualisant avant tout son action politique et en ne cédant pas, ainsi, à une facilité porteuse de contresens.
Points forts
1. Un texte à la fois sobre, efficace et très élégant qui se lit avec un réel plaisir ; les tournures de phrases, toujours parlantes, ne semblent jamais artificielles.
2. Une plongée dans l’histoire qui rafraîchit délicieusement la mémoire et mêle avec subtilité des réflexions sur la Constitution, l’Eglise et l’esprit français sans jamais être indigeste.
3. Une entreprise de restitution d’un personnage politique galvaudé ainsi qu’une tonalité d’ensemble qui concilient une forte capacité d’affirmer et une subtilité toujours dépourvue d’arrogance ; le texte, avant tout pétri de nuances et de questions, n’assène jamais de vérités réductrices et donne toujours à penser au lecteur.
Quelques réserves
Je n’en vois pas.
Encore un mot...
Un texte précis, instructif, incitant à la réflexion et très agréable à lire. Tout ici respire l’élégance, la conscience et la justesse. Un bon moyen de se souvenir qu’il faut toujours chercher à comprendre ses références et à nuancer ses positions. Chacun d’entre nous, sans doute, gagnerait à lire ce livre.
L'auteur
Mona Ozouf a publié plusieurs dizaines d’essais. Normalienne, agrégée de philosophie, elle a consacré la plupart de ses ouvrages à l’histoire, notamment à la période révolutionnaire et à la Troisième République. Elle est l’auteur, entre autres, deL’Ecole, l’Eglise et la République; du Dictionnaire critique de la Révolution, écrit en collaboration avec François Furet; deVarennes, la mort de la Royauté; de Composition française, retour sur une enfance bretonne; et de La Cause des livres.
Ajouter un commentaire