Joë

De
Guillaume de Fonclare
Editions Stock
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Surmonter le handicap, goûter de la vie tout ce qu'elle offre de bonheur. Saisir, malgré les difficultés personnelles et le regard des autres, tout ce qui reste encore possible et retrouver la joie dans le dépassement de soi.

Guillaume de Fonclare prend comme canevas de son livre la vie de Joë Bousquet, poète français du XXè siècle, paralysé suite à une blessure de guerre en 1918.

S'adressant au poète, il lui raconte sa vie-même, introduisant avec discrétion et délicatesse dans son récit des éléments de la sienne.

Points forts

- 1 Une écriture coulante, sensible, parfois crue, qui aborde un sujet cruel avec tact.

- 2 Une évocation claire et bien menée de la vie d'un poète français méconnu, dont l'oeuvre se partage entre obscurité mystique, sensualité et lumineuse poésie.

Quelques réserves

- 1 Quelques rares phrases où pointe une grandiloquence qui atténue l'impact du texte. 

- 2 Était-il nécessaire de prendre prétexte d'une autre vie que la sienne pour explorer les impasses et les richesses d'un handicap?

Encore un mot...

Toutes proportions gardées on peut lire cette traversée par Guillaume de Fonclare de la vie de Joë Bousquet comme une métaphore. Celle de la traversée des différents cercles de l'Enfer que Dante accomplit dans "La Divine Comédie", guidé par le poète Virgile, avant de trouver le salut.

Ici, le récit initiatique conduit l'auteur à transformer son handicap physique, tout ce qu'il dresse comme barrières morales, tout ce qu'il interdit comme actions, en ferment de liberté intérieure et de joie de vivre.

Une phrase

En suivant les traces de Joë Bousquet, l'auteur tend un miroir aux interrogations que lui posent sa vie. Quand on se sent intérieurement indécis sur le sens d'une épreuve douloureuse, l'expérience d'un autre peut-elle nous révéler à nous-même?

Page 88: << L'invalidité, c'est un état d'esprit, murmurez-vous et nous sommes tous des invalides. Oui, nous souffrons tous de la même plaie, blessés de vivre puisqu'il faut mourir, puisqu'il y a la mort tout au bout. Je ne suis pas un pélerin, et il n'y a pas eu de miracle, mais il semble qu'en sortant de chez vous, je n'ai jamais été aussi vivant.

L'auteur

Guillaume de Fonclare est l'auteur de deux récits parus aux éditions Stock. Il a été directeur de l'Historial de la Grande Guerre, de Péronnnes, travail qui lui inspira son premier livre, "Dans ta peau".

Contraint par une maladie invalidante, il quitte ce poste et se consacre depuis à l'écriture.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir