Jean-Yves Le Drian. Le glaive du Président
Infos & réservation
Thème
Ce travail d’un journaliste, qui ne se veut pas biographe, confirme que le destin d’un homme politique se forge dans ses rencontres avec les événements.
La première partie de l’ouvrage est dédiée à l’ascension politique de Jean Yves Le Drian, fin connaisseur des réseaux bretons, qui s’est peu à peu imposé comme l’un des pivots de la galaxie des catholiques sociaux de Bretagne. Le surnom, « le saumon rose », souligne son habilité à remonter les courants du Parti Socialiste.
La seconde partie de l’ouvrage est consacrée au ministre de la défense reconnu. Celui-ci, plus encore que « glaive du président », s’est imposé comme son interlocuteur privilégié dans la conduite d’une politique cherchant à compenser les multiples difficultés intérieures par des engagements militaires extérieurs, en Afrique et au Moyen Orient.
Points forts
Au travers de la vie d’un homme politique, l’ouvrage rappelle au lecteur quelques grandes étapes de la vie politique nationale et internationale des dernières décennies.
L’accent est, notamment, mis sur la politique africaine de la France et l’engagement de l’Etat dans l’exportation de nos matériels militaires.
Quelques réserves
L’ouvrage n’ayant pas d’ambition biographique ou historique, le lecteur peut être dérouté par l’absence de chronologie.
Encore un mot...
Les hasards de l’édition ont fait que le Press Club de France a organisé, le 21 mars, une présentation du livre d’Hubert Coudurier, conjointement à celui de Jean Bothorel, « Nous avons fait l’amour, vous allez faire la guerre », lors d’un débat au titre évocateur « Quand la décomposition politique mène à la guerre ». Les deux journalistes-écrivains bretons se sont inquiétés de l’affaiblissement de la force de conviction du politique, induit par la Société de l’Information, qui a pour corolaire l’accroissement du pouvoir des médias. Trop de transparence décrédibilise les hommes politiques en soulignant leur propension au mensonge et/ou à la violence.
En son temps, Platon affirmait déjà qu’un excès de liberté peut engendrer la tyrannie.
Une phrase
Ou plutôt trois, qui traduisent l'esprit du livre:
- Page 95 - "L’expression « une poigne de fer dans un gant de velours » s’applique parfaitement au duc de Bretagne. Mais Le Drian a l’intelligence de maintenir les apparences de la concertation".
- Page 102 - "Le Drian s’aligne sur l’attitude de Hollande qui lui fait confiance. Même si ce dernier, bousculé par l’actualité du terrorisme, se passionne de plus en plus pour la géopolitique".
- Page 198 – "La guerre économique est à mains égard plus dangereuse que la lutte antiterroriste. Elle fait beaucoup plus de morts".
L'auteur
Né à Morlaix en 1958, Hubert Coudurier, Directeur de l’information et copropriétaire du Télégramme, journal édité à Brest, préside Télévision Bretagne Ouest, Tebéo, chaîne lancée en 2009.
Journaliste à l’AFP (83/85) puis à France 3 (85/90) au service politique étrangère, auditeur de la 45ème session de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), il porte un intérêt tout particulier aux affaires diplomatiques et de défense. Cette passion se retrouve dans son œuvre d’écrivain : Le monde selon Chirac-Les coulisses de la diplomatie française (Calmann-Lévy 1998),Amours, ruptures et trahisons (Fayard 2008) Et les masques sont tombés - Les coulisses d’un quinquennat (Robert Laffont 2012).
Ajouter un commentaire