Recommandation
Pour ceux qui sont passionnés par la période…
Notre recommandation
2/5
Infos & réservation
Retrouver également les chroniques Ils viennent de sortir dans cette même rubrique
Thème
L'ouvrage se présente comme une biographie de Jacques Soustelle (1912-1990). Ce brillant normalien, ethnologue, spécialiste du Mexique, rejoint le général de Gaulle à Londres. Il en devient un proche collaborateur, dirige les services secrets de la France Libre et fonde avec le Général le RPF, en 1947, et en préside le groupe parlementaire. Gouverneur Général de l’Algérie (1955-1956), il est ensuite un des acteurs du retour au pouvoir de de Gaulle en 1958. En désaccord avec sa politique algérienne, il rompt avec lui en 1960, flirte avec l’OAS et mène une vie de proscrit. Il est élu à l’Académie Française en 1985.
Points forts
Cette biographie a le mérite d’attirer l’attention sur un personnage bien oublié de nos jours mais qui mérite mieux que la réputation sulfureuse dont il est l’objet.
On sent de la sympathie – solidarité de lyonnais peut-être ? - pour l’homme, sa droiture et sa fidélité dans le contexte cornélien dans lequel il s’est débattu.
Quelques réserves
Le bouquin est mal ficelé, superficiel et pour tout dire ennuyeux.
Des affres de Soustelle, déchiré entre sa fidélité à un homme, de Gaulle, et sa fidélité à une idée, l’Algérie française, Francioli ne dit finalement pas grand chose.
Aucune analyse psychologique des personnages, aucun recours à des sources nouvelles et contradictoires, aucune mise en scène des personnages ; même le face à face entre le Général de Gaulle et Soustelle ne ressort pas clairement.
Jacques Soustelle qui ne manquait pas de qualités, en dépit de sa rigidité psychique, méritait probablement une analyse plus subtile ; quant à sa vie qui ressemble à un roman d’aventures, la relation en est plate et ne suscite pas d’affection pour le personnage.
Encore un mot...
Une tentative sympathique pour réhabiliter un réprouvé de l’Histoire; mais l’auteur n’a en définitive pas les moyens de son ambition.
L'auteur
Marc Francioli est ou a été journaliste, de presse et de télévision. Il est aujourd’hui journaliste indépendant et consultant. Il est membre et a été président de SOS SAHEL. Il est l’auteur de quelques livres, dont un sur le Sahel. Il a fait ses débuts et une bonne partie de sa carrière dans la région lyonnaise, ce qui n’est pas sans rapport avec le thème de l’ouvrage, Soustelle ayant été l'élu de Lyon.
Tweet
Pas à la hauteur du sujet.
Ajouter un commentaire