Impressionnistes, une autre manière de voir le monde

L'aventure passionnante d'une révolution esthétique
De
Xavier Mauduit - Cédric Lemagnent
Dunod Poche,
Parution en janvier 2024
248 pages
9.90€
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Il s'agit de montrer comment les peintres qualifiés d'impressionnistes ont révolutionné l'art de la peinture, en racontant leur histoire, leur formation, leurs relations amicales ou ombrageuses, les femmes (modèles ou artistes) et les amours, l'importance de l'argent et des marchands, leurs combats, leurs échecs ou leurs succès. Et aussi les lieux favoris où ils ont  exercé leur art, préférant peindre en plein air qu'en atelier. Les deux premiers chapitres rappellent les prémices c'est-à-dire le contexte artistique dont les jeunes peintres ne voulaient plus (l'art "pompier") et leur rébellion envers l'Académie. Puis au fil des années, sont évoqués les événements attachés à l'histoire de l'impressionnisme. Le dernier chapitre se conclut sur l'héritage et l'influence de ce courant. 

Points forts

 Il y aurait beaucoup de points forts à mentionner tant ce livre en format poche est plaisant à lire : les personnages évoqués sont vivants (et souvent "bons vivants")! Les peintres ne forment pas un groupe soudé qui marche main dans la main. Chacun a sa personnalité, son tempérament, ses opinions ; chacun est donc bien cerné et bien décrit par les auteurs.  

Le texte est agréablement disposé : des encadrés intitulés "Le saviez-vous" et "Pendant ce temps" facilitent et enrichissent la lecture en offrant des détails et des anecdotes supplémentaires. 

 Les citations en début de chapitres sont judicieusement choisies, souvent extraites de correspondances entre les protagonistes : lettres de Monet à Durand-Ruel, de Paul Gauguin à Émile Bernard, de Gustave Caillebotte à Camille Pissarro, etc.

De même que sont cités de nombreux extraits des articles de critiques de la presse de l'époque (certains ayant décelé l'importance de cette nouvelle façon de peindre, d'autres l'ayant méchamment désapprouvée). 

 Sont bienvenues les deux cartes géographiques sur les lieux des impressionnistes, essentiellement la Normandie, en particulier la vallée de la Seine et la Côte d'Azur. 

Il me faut dire un mot sur l'humour au fil des pages : L'un des deux auteurs (ou les deux ?) ne rechigne pas aux allusions et aux jeux de mots plus ou moins "légers"... mais qui font toujours sourire :

- évoquant les graines de tournesols que Gauguin commande pour les semer aux Marquises : "la commande ne part de France que le 13 juillet 1903, soit deux mois après la mort de Gauguin. Fin de l'affaire tournesol". 

- évoquant les soucis de Pissarro et de Monet souffrant des yeux :  "malgré leurs problèmes oculaires, les impressionnistes ont su produire des œuvres qui aujourd'hui coûtent les yeux de la tête !"

- évoquant Zola qui comptait beaucoup d'amis impressionnistes et sa maison à Médan : "Zola fait preuve à Médan de sagesse"...  ; évoquant Proust : "Au grand repas des impressionnistes, Proust apporte des madeleines"... et quand Monet peint le port du Havre, le chapitre s'intitule : "Palette de port"... 

Quelques réserves

Aucune à signaler en particulier. 

Encore un mot...

Parce que l'on a vu, dans de nombreux musées et lors de plusieurs expositions, bon nombre d'œuvres impressionnistes, on aurait tendance à penser qu'on sait tout ou du moins pas mal de choses sur ce mouvement et ses artistes. On s'aperçoit en lisant ce livre, petit en format mais très complet, qu'il restait encore beaucoup à apprendre ! On peut même faire quelques découvertes, par exemple l'Ecole de Crozant dans la Creuse (le paragraphe s'intitule "1887- Le Crozant fertile") et le rôle d'Armand Guillaumin, le peintre anarchiste belge Maximilien Luce ou l'allemand Wilhelm Leibl, l'auberge du Père Peinard et la maison Fournaise, le collectionneur Jean-Baptiste Faure... Rien n'est oublié. 

Une phrase

  • Claude Monet se souvient : " Nous étions depuis quelque temps systématiquement refusés par le jury sus-désigné, mes amis et moi. Que faire ? Ce n'est pas tout que de peindre, il faut vendre, il faut vivre. Les marchands ne voulaient pas de nous. Il nous fallait pourtant exposer. Mais où ? Louer une salle ? Mais en nous fouillant tous, c'est à peine si nous avions de quoi louer une loge au théâtre de Cluny" (p. 58)

  • "L'impressionnisme est une épopée aux rebondissements fulgurants, aux faits d'armes éblouissants et aux très nombreux personnages... En traversant la campagne normande, au détour d'une rivière ou devant un jardin dégoulinant de fleurs, viennent à l'esprit des tableaux impressionnistes : ils ont changé notre manière de voir le monde. Ils nous ont rendus sensible à la couleur, à la lumière, au mouvement dans la nature. L'influence des impressionnistes est incontestable, même si cette révolution reste cantonnée à l'art pictural. Elle effleure pourtant la littérature et la musique. Il y a un peu d'impressionnisme chez Proust et Bergson, quelques notes chez Debussy" (p. 212). 

L'auteur

  • Xavier Mauduit, agrégé et docteur en histoire, est producteur de l'émission Le cours de l'histoire sur France Culture. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du XIXè siècle, notamment sur les deux Napoléon, et sur la langue française (la dictée, la grammaire). Le dernier en date : Histoire des préjugés (Les Arènes, 2023) avec Jeanne Guérout.  Le titre de l'un de ses ouvrages laisse entendre son humour : Histoire de Napoléon cuisiné à la sauce Lavisse, sans grumeaux mais avec des gros mots, dont celui de Cambronne, au moins (Armand Colin, 2020). 

  • Cédric Lemagnent est directeur adjoint du Comité régional du tourisme Normandie, après avoir été directeur de la Maison du tourisme Normandie-Giverny et chargé de mission pour l'impressionnisme dans l'Eure. Il est chroniqueur histoire pour Paris-Normandie. Il a publié aux éditions Armand Colin en 2020 "De Clodion le chevelu au Roi Soleil, révisez l'histoire de France à partir du surnom des rois et des reines" et en 2022 "Histoire des conseillers de l'ombre. Le pouvoir sous influence". 

A lire sur notre site quelques chroniques récentes : 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir