Hong-Kong et Macao, mis en scènes

Hong-Kong comme nulle part ailleurs
De
Adrien Gombeaud
Editions Espaces et Signes
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

En 1997, Hong-Kong est rétrocédée à la Chine après 155 ans d’occupation britannique. Macao le sera deux ans plus tard après quatre siècles de colonisation portugaise. Si Adrien Gombeaud a choisi d’en parler, c’est parce que le cinéma en a fait des lieux mythiques. Ceux d’Adieu, ma concubine ou d’In the mood for love bien sûr mais aussi le paradis noir des thrillers où la mafia fait cartonner ses tueurs à gages. L’enfer du jeu s’y heurte à celui des sentiments, des rencontres plus fortuites que manquées et de l’amour-énigme sur fond de marées humaines.

Points forts

Voilà un bijou ! Pas seulement par son format, ses cartes ou ses photos. Ce n’est pas davantage un guide touristique mais une œuvre vraie, dense, percutante due à la plume incisive d’Adrien Gombeaud. Pas une minute d’ennui dans cet orient-express conduit par un homme pour lequel ni la Chine ni le cinéma n’ont de secret. N’allez pas croire que ce livre de 74 pages (hors cartes et index) soit réservé aux accros de l’écran : c’est une promenade à hauts risques, un parcours tantôt excitant tantôt nostalgique qui vous prend au cœur. 

L’Asie d’Adrien Gombeaud ouvre la porte aux flashes back de la mémoire : la sienne est un hymne à l’amour, à la guerre, aux amants qui se quittent ou se manquent, au jeu des fantasmes qui courent plus vite encore que les nuages. 

Comment pourrait-on ne pas aimer ce livre qui nous parle du monde qui est le nôtre ? Celui des cités inhumaines, du béton et du bruit, de la vitesse et de l’argent qui broient et décapent. 

Choisis par des cinéastes venus des quatre coins de la terre, Macao et Hong-Kong se pavanent de nuit comme de jour pour des héros qui se nomment Bruce Lee ou ont trouvé leurs hérauts, qu’ils se nomment Bruce Lee ou Wong Kar-wai.

Quelques réserves

Pas un en vue.

Encore un mot...

Plus légère qu’une tablette, la collection Ciné voyage d’Espaces & Signes tape dans le mille et décroche la timbale dans ce kaléidoscope asiatique. Si la fascination exercée par l’Extrême Orient n’est pas prête de s’éteindre, Adrien Gombeaud y contribue magnifiquement en hissant un peu plus haut Hong-Kong et Macao dont les senteurs et les couleurs s’impriment pour longtemps dans la mémoire du lecteur.

A lire partout même si on ne voyage pas et qu'on n'aime pas le cinéma...

Une phrase

"Si Hong-Kong est un point fixe, un rocher posé au bord du delta de la rivière des perles, ceux qui la connaissent, ceux qui aiment son cinéma, le savent : la ville est un film que rien n’arrête, pas même une balle dans la tête…Hong-Kong se situe précisément là …Quelque part entre la nostalgie du jour d’avant et la promesse d’un lendemain meilleur".

L'auteur

Adrien Gombeaud est journaliste, membre du comité de rédaction de la revue Positif. Il a écrit huit livres dont plusieurs sur le monde du cinéma. Sorti en 2009 au Seuil, L’homme de la place Tienanmenavait fixé dans notre mémoire l’image d’un homme osant faire face aux chars de l’armée chinoise. 

Son neuvième ouvrage, « Hong-Kong et Macao, mis en scènes », est le second édité par Espaces & Signes dans la collection créée et animée par Edouard Dor.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir