Infos & réservation
Thème
Le titre induit un peu le lecteur en erreur car il s'agit plutôt d'une relation détaillée de la "collaboration" française au cours des années 1940-1945, sous ses différentes époques successives, depuis la "révolution nationale" jusqu'à la déroute de Sigmaringen.
Points forts
La relation historique (et chronologique; qui est indispensable pour se situer dans une époque que nous appréhendons mal de nos jours) fait fi des idées reçues et des poncifs véhiculés sur Vichy, depuis la fin du conflit... ceci non sans arrière pensées politiques !
Le ton n'en est aucunement "révisionniste" pour autant; l'auteur replace simplement la vérité historique au coeur de son ouvrage, sans ménager personne. Il différencie bien les fortes nuances qui ont pu exister entre les passéistes de la "révolution nationale", les attentistes vichysois futurs ralliés à la Résistance ou à Alger, les maréchalistes purs et durs, les nazis parisiens, et leur influence (éventuelle) respective au cours des années.
Les ambitions et les illusions politiques des grands acteurs, Pétain, Darlan, Laval sont clairement analysées comme le jeu des allemands pour neutraliser tout le monde. En cela J-P Cointet se montre un historien de grande qualité, détaché du "historiquement correct" qui a eu tendance à mêler sous l'adjectif infamant de "collabo", et sans nuance, tous les protagonistes de la période, pas pour autant réhabilités (ni réhabilitables...)
Le texte est clair, le style aisé et le propos parfois colorié d'une note d'humour distancié assez plaisant.
Quelques réserves
Ils sont rares, si ce n'est le titre un peu racoleur: Hitler n'ayant eu pour la France qu'une haine envieuse puis, après 1940, un total désintérêt, ses sbires ayant pour seule mission de piller le pays au profit de l'Allemagne.
Encore un mot...
Jean-Paul Cointet, universitaire spécialiste de la période, se situe clairement avec cet opus parmi la nouvelle génération d'historiens qui se sont dégagés d'une vision convenue de l'Histoire.
L'auteur
Professeur émérite des universités, Jean-Paul Cointet est spécialiste de la seconde guerre mondiale; en particulier, pour ce qui concerne la France.
Ajouter un commentaire