Histoire des guerres de Vendée

De
Emile Gabory
Editions Perrin - 300 pages
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

C'est la relation chronologique de la véritable guerre civile et du quasi génocide qui ensanglanta l'ouest de la France (et pas seulement la Vendée) de 1793 à 1800, faisant, dans les deux camps, probablement plus de 150 000 morts civils comme militaires.

Points forts

Alors que les massacres des guerres de Vendée furent et restent encore aujourd'hui un sujet sensible chez nombre de Vendéens et de Français, Emile Gabory conserve un ton parfaitement objectif et descriptif, sans affect ni sensiblerie particulière. C'est un historien au plein sens du mot. Pour le lecteur contemporain qui n'a que quelques notions scolaires de cet épisode de l'Histoire de France ( encore faut-il qu'il ait été scolarisé avant 1968. Après, il est à craindre que les programmes n'aient "oublié" l'épisode au profit de sujets plus politiquement corrects...) le livre de Gabory a le mérite de nous éclairer et de faire la distinction entre Vendéens et Chouans, mots qui, dans l'esprit du public, sont souvent synonymes.Il s'agit en fait de deux révoltes bien distinctes: les uns, en Vendée, les autres un peu plus tard, dans tout l'Ouest, Maine, Normandie et Bretagne. Seules les motivations restent les mêmes: chasser les "bleus", rétablir le culte catholique et abolir la République. Le point fort reste, au delà de la pure description des faits, l'analyse assez poussée des motivations des victimes comme des bourreaux, des causes profondes de ces révoltes sanglantes et de leur continuation dans l'histoire politique du XIXème et ... jusqu'au XXIéme siècle même? Finalement, Gabory le prouve: "... ceux qui tentèrent de la remettre sur pied (la royauté) se trompèrent lourdement en croyant que le paysan de l'Ouest avait naguère pris les armes pour le soutien du principe monarchique, alors qu'il ne défendit le trône que pour rétablir les autels". La preuve en est dans la solution simple apportée à ce drame national, en apparence interminable, par Bonaparte, Premier Consul, en quelques semaines seulement : Il rétablit la liberté du culte catholique et, plus fort encore, il confie à un Vendéen la négociation du Concordat avec le Pape ! Cadoudal va jusqu'à écrire : "J'éprouve une haute estime pour Bonaparte"!

Quelques réserves

Sur le fond, le menu détail des dizaines d'affrontements et de combats peut lasser. Sur la forme, on doit regretter que l'éditeur se soit contenté de reproduire une carte ancienne des lieux, assez illisible en noir et blanc, au lieu d'une carte en couleurs, précise. Elle serait la bienvenue, ceci d'autant plus que Gabory propose in fine des itinéraires "touristiques" destinés aux amateurs de pèlerinages.

Encore un mot...

Au delà de l'Histoire, cette relation d'une tentative de génocide d'un peuple renvoie inexorablement à toutes celles que le XXème siècle a connues. Staline, Hitler, Pol Pot, Mao et tous les autres se sont comporté comme la Convention et Robespierre. Les bourreaux sont guidés par la peur d'être eux-mêmes victimes du massacre, leur cruauté est à la mesure de leur crainte. Lorsqu'une idéologie absolutiste s'empare d'un gouvernant tout peut arriver et tout est arrivé. S'agissant de la France d'aujourd'hui, laissons conclure Emile Gabory: " Le Christ sauva le monde par son supplice; par son sacrifice, la Vendée sauva la civilisation chrétienne en France".

L'auteur

Emile Gabory (1872-1954) était un historien et un archiviste qui a consacré l'essentiel de son oeuvre à la relation des guerres de Vendée. Il fait toujours autorité en la matière. Il est l'auteur d'une histoire en sept volumes de ce conflit, maintes fois rééditée ( en particulier dans le collection "Bouquin", pour la plus récente) au cours du XXème siècle. L'ouvrage dont il est question ici, lui même une réédition, est un condensé réalisé par l'auteur, probablement conscient de ce que les sept volumes d'origine pouvaient avoir d'indigeste pour le lecteur du XXIème siècle.

Tweet

Les guerres de Vendée: un modèle accablant.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir