Histoire de la France : le vrai roman national
Infos & réservation
Thème
Selon l'historien Jean-Christian Petitfils, la France a bien une identité singulière.
De quelle identité s'agit-il ?
Quelles sont les lignes de force qui ont façonné cette identité, malgré des ruptures, des reculs, des transgressions parfois dramatiques?
Au cours de sa fresque historique s'étirant du partage de l'Empire de Charlemagne (841/843) à nos jours, Jean-Christian Petitfils pointe les heurs et les malheurs des cinq piliers qui caractérisent selon lui l'identité de la France.
Ces cinq piliers sont :
Un Etat-nation souverain et centralisé
Un Etat de justice au service du bien commun
Un Etat laïc aux racines chrétiennes
Un Etat marqué par des valeurs universelles
Un Etat multiculturel mais assimilateur
Qu'on se rassure, il s'agit bien ici d' « Histoire » et non de « mythologie historique » comme pourrait le laisser penser le sous-titre : le vrai roman national.
Pourquoi Jean-Christian Petitfils a-t-il choisi ce sous-titre délibérément provocateur ?
Parce qu'il s'attache à marier l'émotion, le vivant, à la recherche historique scientifique la plus moderne, la plus pointue: il veut nous faire vibrer à la lecture de la vraie Histoire de France.
Bien qu'alimentant les controverses habituelles entre historiens, ce livre n'est pas une réponse circonstanciée à l'ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, l'Histoire mondiale de la France, paru en 2017. Jean-Christian Petitfils a entrepris l'écriture de son Histoire de France, le vrai roman national, bien avant 2017.
Il s'est lancé, en effet, dans cette somme historique depuis ces dernières années, où la question de l'identité française est devenue un sujet politique récurrent.
Ce qui ne l'empêche pas, toutefois, dans son avant-propos, d'épingler le contenu du livre de son jeune confrère Patrick Boucheron et son équipe au sujet de « l'instrumentalisation de petits récits éclatés, mise au service d'une vision communautariste et multiculturelle […], vision critiquée aussi bien dans L'Obs (Pierre Nora) que par leFigaro ( Ran Halevi) comme une défiguration de la vérité par l'idéologie ».
La guerre des Anciens et de Modernes sera toujours d'actualité !
Points forts
- Le style alerte qui capte l'attention, loin d'une part des envolées lyriques des historiens d'un roman national naïf et chauvin, et d'autre part des récits rigoristes et glacés des historiens universitaires.
- La cohérence de sa problématique des « cinq piliers » filée tout au long de l'ouvrage.
- Une étude linéaire traditionnelle, sans risque d'éparpillement des évènements selon des dates-clés.
- La tentative de synthétiser plus de onze siècles de l'Histoire de France en "seulement" 1100 pages.
- Le courage de ses opinions en s'opposant aux historiens déclinistes et amateurs de « repentance mortifère ».
- Son optimisme quant aux atouts français pour faire face aux défis du XXI ième siècle...on se prend à espérer un peu !
- Son désir louable de transmettre l'héritage culturel français pour lutter contre les communautarismes et remettre en route la machine à assimiler, très fragilisée actuellement. Lourde tâche, en vérité...
- Les annexes : bibliographie, cartes, tableaux généalogiques, index des noms de personne
Quelques réserves
A part sa bibliographie très nourrie, je ne pense pas que ce livre serve de références aux historiens du futur. Mais est-ce le but de Jean-Christian Petitfils ? Il semble vouloir s'adresser, ici, aux seuls amateurs d'Histoire et ceux-ci devraient apprécier la problématique très pédagogique des « cinq piliers ».
Encore un mot...
Une synthèse historique classique, rigoureuse et vivante.
Une phrase
« Il est important, en effet, sans emboucher pour autant les trompettes d'un patriotisme cocardier d'un autre âge, de transmettre de génération en génération l'amour vrai, profond, et sincère mais raisonné de son pays – une fierté sans agressivité -, comme le font d'ailleurs la plupart des autres pays. »
L'auteur
Jean-Christian Petitfils est un historien de l'Ancien Régime.
Il est l'auteur de plus d'une trentaine de livres, dont des biographies de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, ainsi qu'une étude historique sur Jésus.
Ajouter un commentaire