Faire Lire, pour les nuls, Comment partager le plaisir fou de lire tout autour de soi !
Parution le 18 Janvier 2024
318 pages
24,95 €
Infos & réservation
Thème
Lire et Faire lire, c'est la clé de l'indépendance d'esprit, de l'épanouissement de soi, de l'ouverture sur le monde, nous dit l'auteur de cette nouvelle publication pour les nuls, l'écrivain, cinéaste et trublion Alexandre Jardin.
C'est à cet auteur très précoce - il publie son premier roman Bille en tête à 20 ans - enthousiaste et un brin provocateur que la maison d'édition spécialisée dans les ouvrages de découverte "pour les nuls" a confié la plume et l'espace de ses pages pour convaincre le lecteur qui sommeille en nous des bienfaits de sa pratique !
Si l'ouvrage est emprunt de l'énergique facétie d'Alexandre Jardin, il est simple dans son organisation. Composé de 5 grandes parties, il s'attache à répondre à 5 grandes questions :
Quoi lire et pourquoi ? vous entraîne dans le panthéon des auteurs qui "marquent", quel que soit votre âge ou votre culture littéraire. La seconde question porte sur le fait que Lire peut vous changer. Elle nous propose des récits de vie hors du commun, des histoires d'amour mythiques, des histoires pour aller bien autant que pour découvrir la plénitude de l'ennui ! La troisième partie invite à savoir comment partager le goût de lire, des bandes dessinées aux mangas et romans graphiques pour "décrocher" les jeunes des écrans. Il nous fait (re)découvrir des prescripteurs - comme Pivot, Busnel, Einthoven, Rouart - ou les booketeuses de Tik-Tok, sans oublier les grands salons du Livre, quelques entreprises et Fondations (dont Cultura) et les associations "militantes", parmi lesquelles Lire pour en sortir, avec laquelle Culture-Tops collabore. La quatrième partie se présente comme un guide pour donner, stimuler, éduquer le plaisir d'écrire. Conseils aux écrivains en herbe qui sommeillent dans chaque lecteur. La cinquième et dernière partie -Partie de Dix- dévoile des "best of" de livres ou de familles de livres qui marquent, désaxent, étonnent - qu'ils existent vraiment ou sous la seule fantaisie de la plume de l'auteur !
Points forts
Faire Lire pour les nuls sera surement une découverte amusante et attrayante pour les néophytes, un joli moment de détente pour les lecteurs plus assumés. En effet, la description des bénéfices de la lecture est aussi pleine de sagesse que les commentaires sur les œuvres citées peuvent être pertinents, taillés à la hache, ou sans langue de bois.
Un des points forts de ce livre est de vous proposer une salade bien composée d'une culture littéraire qui ne s'impose aucun filtre, d'une connaissance du monde de l'édition et de ses modes (très clairement critiquées), des formes d'expressions de la pensée, dès qu'elles se trouvent couchées sur le papier, d'une bonne dose d'humour, de provocation et d'autodérision. Côté Jardin, on parcourt le monde du livre, dans tous ses états, à toutes les époques, pour tous les âges, et avec des raccourcis espiègles.
S'il fallait hiérarchiser ces 320 pages de voyages aux pays des mots, on pourrait retenir que la première moitié est consacrée à stimuler l'appétit de lire (qui, quoi, dans quelle circonstances, avec quel effets secondaires connus et recommandés) ; la seconde partie est davantage orientée vers le plaisir d'écrire. Plus pratique, plus "technique", elle est aussi plus nettement personnelle car le cuisinier n'est pas un écrivain de l'ennui ou de "la prise de tête" - il vous donne en vous tutoyant en ami, quelques recettes de sincérité et de fantaisie qui ne vous laisseront peut-être pas indifférents.
Et pour illustrer le décentrage intéressant propre à certains chapitres, ne manquez pas le 20ème, qui propose de voir le monde autrement, d'Auschwitz à la forêt de Tronçais en passant par le Japon de l'ère Meiji (fin 19ème) - un parti pris assez singulier pour éviter la sclérose du conformisme !
Petits détails souriants : des illustrations pratiques émaillent les pages, quelques dessins humoristiques sont à ne pas regarder sans les lire, et la vérité sur ce qui est faux dans ces pages est à découvrir au bout du chemin si vous ne l'avez pas deviné avant. Car l'incomparable Alexandre, aussi fin cuisinier que jardinier, plante aussi dans nos têtes des graines de fantaisies et de connaissances tout à fait improbables.
Quelques réserves
L'ouvrage comporte quelques bugs - une section de texte qui manque, deux/trois chiffres aussi improbables, quelques extraits d'ouvrages un peu longs - qui servent la cause, et nous rappellent qu'on s'habitue trop vite aux courts exergues. Le tutoiement "transgressif" du lecteur dans les pages consacrées aux secrets d'écriture n'était peut-être pas indispensable mais vous insuffle le ton d'une master classe dispensée à la campagne ! Mais sans réserve aucune, rendons grâce à l'ouvrage de donner à la poésie une place peut être modeste, mais belle et respectueuse des auteurs cités.
Encore un mot...
Ami(e) lecteur des chroniques de Culture-Tops, à moins de sortir de l'Ecole Normale Supérieure, je ne vois pas pourquoi vous ne liriez pas ou n'offririez pas ce Faire Lire pour les Nuls. La fantaisie y est présente (parfois un peu répétitive dans la création de fausses pistes), mais le prisme du Jardinier est intéressant, la plume légère, offrant dans le format singulier de la collection "pour les nuls", un point de vue que vous ne trouverez probablement pas ailleurs. Ne nous trompons pas, cet essai n'est pas une version modernisée du Castex Surer ou du Lagarde et Michard, recueils de textes choisis, contextualités, familiers des "séniors".
Mais le premier pourrait être une passerelle pour avoir envie de découvrir le second et au-delà, planètes, constellations et galaxie de ces livres qui "enchantent la vie". Il témoigne, avec le brin d'humour qui pousse à en tourner les pages, de la diversité de formes et de profondeurs offertes par la lecture. Il pourrait aussi vous conduire à reconsidérer votre vagabondage littéraire, à sourire aux punchlines sur les livres ou les auteurs que vous connaissez déjà, à dessiner un chemin pour vos proches, enfants, adolescents et adultes, pour transmettre le miel ou plus simplement le bénéfice de la lecture, ou encore, pour oser franchir le pas de l'écriture. Incroyable(s) Jardin(s) !
Une phrase
"Ce livre très particulier, Faire lire pour les Nuls, est né de la volonté à la fois rageuse et rieuse de changer de focale pour activer l'intégralité des ressources disponibles dans nos pays qu'il convient de réveiller : toutes y compris les plus improbables, les plus en apparence hostiles à la lecture ou indifférentes, voire les plus baroques.
L'entre-soi, comme toujours, est le pire ennemi de notre espèce. Il conduit à une pensée moisie et radoteuse. L'invasion des écrans est-elle générale ? Sonnons la charge nationale, européenne, planétaire. Avec la horde des inconvenables qui pensent autrement, envahissons de multiples façons nos sociétés livrophobes, hypnotisées par les écrans parleurs, interactifs, immersifs, habituées à perdre du terrain face à la jactance numérisée galopante, avec nos parallélépipèdes de papier et nos liseuses vagabondes.
[…] La lecture n'est pas l'affaire des seuls écrivains ou des professionnels de la réflexion, elle est affaire d'énergie publique et intime. La lecture « dératatine » les sociétés avachies autant que les individus. Si je bouquine, j'accède à la folie du monde. Si je fais lire, je répare notre époque car c'est le grand médicament ultime qui répare toute société humaine. Si je répands cette passion étrange, je distribue de la potion magique pure car la force durable dépend de la maîtrise des mots. Le coup de boule n'a qu'un effet très provisoire. Toutes les stratégies prolecture combattent l'horrible maladie de la solitude, recréent du lien inattendu." P 2 et 3"Pourquoi le Bel Ami de Maupassant m'est-il aussi familier alors que j'ai fait sa connaissance à l'âge de seize ans, en Espagne? Parce que j'ai passé du temps, beaucoup de temps, avec ce saligaud, ce manipulateur de femmes et d'hommes, ce gredin qui ne cesse de filouter Paris. J'ai donc eu l'occasion... d'être lui, d'être ce salopard qui m'a fait connaître le salopard en moi, le gredin, l'infâme manipulateur. La lecture demeure le seul accès à la totalité de son être, en incluant les soubassements, à tous nos rêves secrets plus ou moins inavouables, car le livre est le dernier espace de complète liberté mentale." P 15
A propos de l'écriture :
"Eluard répond sans ambages : « Il faut toujours abuser de sa liberté". Soyons très clairs :
Écrire en appuyant sur la pédale du frein, c'est ne pas écrire.
Écrire en tenant compte des préventions de son époux, de son épouse ou de ses moutards, c'est ne pas écrire.
Écrire en respectant trop la loi du moment, c'est ne pas écrire.
L'abus de jeunesse est recommandé. Un grand romancier ou une grande romancière doit maîtriser son style - mais ne doit pas trop maîtriser ses nerfs." P 225
L'auteur
Alexandre Jardin a percuté de plein fouet - "Bille en Tête" - le monde littéraire à l'âge de 20 ans. Premier roman, premier prix. Suivront Fanfan, Le Zèbre (Prix Fémina 1988), L'ile des Gauchers…32 à ce jour. Un des écrivains de langue française les plus lus dans le monde (d'après l'éditeur Albin Michel) il est aussi cinéaste, réalisateur et scénariste, pamphlétaire, éditorialiste, chroniqueur, fondateur d'associations dédiées à la promotion de la lecture (dont Lire et faire lire, et Mille Mots). Il fut aussi candidat à l'élection présidentielle de 2017, course interrompue par l'insuffisance des parrainages requis, mais écrivain mobilisé pour l'engagement collaboratif des citoyens, incarné dans son association Blanc Bleu Zèbre créée en 2015.
Ajouter un commentaire