Emmanuel au Sahel, itinéraire d’une défaite

L’Afrique, divorce à la Française
De
Leslie Varenne
Max Milo
Parution le 17 mai 2024
258 pages
21,90 euros
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Clin d’œil « vintage » à Tintin au Congo, le livre de Leslie Varenne a comme sous-titre : itinéraire d’une défaite. Celle qui entérine l’échec stratégique des opérations militaires françaises, conclut le divorce entre la France et ses ex-colonies et enterre les restes moribonds de la Françafrique.

En 256 pages alertes et documentées, l’auteure passe en revue, à travers le prisme africain, « l’étrange politique étrangère », également marquée par le démantèlement du corps diplomatique, de la présidence Macron qui nous a menés, dans un délai aussi court, à cette impasse aux allures de défaite.

Points forts

Dans son introduction, l’auteure, excellente connaisseuse de la géopolitique et du continent africain, déroule le fil noir de la posture présidentielle depuis le début de son septennat compliqué : une confiance exacerbée inversement proportionnelle à sa connaissance de la mentalité africaine, des enjeux et des singularités imbriquées ou spécifiques des pays de ce théâtre immense d’opérations complexes, d’attentes balayées, d’aspirations méprisées.

Les treize chapitres reviennent sur les pays « amis » et les étapes de cet itinéraire tortueux, de l’héritage empoisonné du contexte malien et de sa bévue initiale cinq jours après son investiture démontrant son ignorance de règles diplomatiques et des usages africains, sans oublier son art de la fâcherie lié aux mauvaises manières du « gamin » qui mécontente tout le monde, jusqu’aux derniers épisodes, dans les premières années de son deuxième mandat, de la perte accélérée de confiance des dirigeants africains, du retrait calamiteux du Niger et la chute de l’image de la France à travers le continent.

Quelques réserves

Néant :  si le jugement est sévère, il est étayé et juste.

Encore un mot...

Convocations maladroites, invitations non honorées, offenses fréquentes souvent en public, chantage, agenda caché, discourtoisie, délégitimation de ses alter ego africains, décisions uniquement militaires, ligne inconstante face aux coups d’état selon les interlocuteurs et les circonstances, solitude du pouvoir excepté un appel infructueux à l’Europe pour sortir du bourbier, voilà des extraits du catalogue des erreurs, des malentendus et des occasions manquées du président Macron, qui, « à l’insu de son plein gré », aura réussi à réunir la quasi-unanimité de ses partenaires historiques contre la France et de dissoudre l’héritage de la Vème République en Afrique. L’histoire africaine s'écrit désormais sans nous.

Une phrase

  • « Il caporalise, centralise et déresponsabilise. Même s’il voulait des renseignements et de l’expertise, il ne les obtiendrait pas. » (p. 56).

  • « Le monde a changé. La France doit arrêter de se comporter comme une nation exceptionnelle et indispensable. » (p. 58).

  • “ La France, comme la mer, se retire. Un grand gâchis car, au fond, cette politique n’aura servi personne, ni les Sahéliens, ni Paris.”  (p. 201).

  • “ Le président qui ne savait pas qu’il ne savait pas s’est vanté, en 2017, de ne pas avoir de politique africaine.” (p. 221).

  • “ En Afrique, il n’y a que des coups à prendre…”(p. 222).

L'auteur

Leslie Varenne est cofondatrice et directrice de l’IVERIS (institut de veille et d’étude des relations internationales et stratégiques) ; journaliste d’investigation pendant 20 ans, elle a publié plusieurs ouvrages, rapports, reportages, sur l’Afrique où elle se rend régulièrement. Elle a publié en 2012 un ouvrage sur le conflit ivoirien aux éditions Fayard.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir