Eloge de l’Audace et de la Vie Romanesque
Infos & réservation
Thème
Une vie de 90 ans représente - quand même! - 800 000 heures (dont 250 000 à dormir…). Pour optimiser ce temps qui nous est imparti, l'auteur tente de nous amener à nous poser les (bonnes) questions afin de ne pas passer à côté de l’essentiel et le crépuscule venant, ne rien regretter. Pour lutter efficacement contre la monotonie qui lisse tout et façonne un quotidien insipide et fade, il nous conseille de devenir « audacieux », c’est à dire transgressif, impertinent, déraisonnable et provocateur. Et de ne surtout pas oublier de mixer le tout avec une bonne dose de romanesque qui, cerise sur le gâteau, rend la vie plus passionnée, plus inattendue et plus intense. Quel programme!
«L’audace est cette force intérieure qui conduit à agir avec hardiesse et détermination en dépit des incertitudes, des jugements, des dangers. Elle pousse à accomplir des actions parfois déraisonnables voire impossibles », mais aussi à sortir de sa zone de confort pour aller au-delà de ses propres limites et magnifier sa vie.
Points forts
- Des citations distillées dans le but de devenir des ancrages: «Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance à des règles » Cocteau. « La vie est plus belle que la prudence » Abbé Pierre. « Ce qui importe ce n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous faisons de ce qu’on a fait de nous » J.P.Sartre. « On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l’on prend conscience qu’on n’en a qu’une » Confucius. « La vraie vie c’est ce qui arrive quand on se préparait à faire autre chose » John Lennon. Et des quantités d’autres…
- Des questionnements aussi « Est ce que grandir c’est avoir plus? », « Quel sens (finalité) donner à l’oeuvre qu’est une vie? », « Quelle différence y a t’il entre ma vie et sa forme perçue par les autres? », » De quoi avons-nous peur pour ne pas oser risquer davantage? »…
- L’auteur veut nous faire prendre conscience de l’importance d’oser aller vers l’autre, cet inconnu, et de cesser de vouloir tout contrôler en permanence.
- Pour lui, une vie digne de ce nom se doit d’être romanesque, de flirter avec l’audace ultime, la transgression, la confrontation à l’interdit (en restant néanmoins dans l’acceptable…).
Quelques réserves
- De trop nombreuses citations qui, à mon sens, nuisent à la fluidité de ce livre pourtant très court. (103 pages)
- Du déjà lu et su, rien de vraiment innovant. Mais malgré tout, l’optimisme est bienvenu.
Encore un mot...
Pour éviter la pire des choses qu’est le regret, celui de n’avoir pas tenté et d’avoir laissé passer les opportunités, faites deux listes: celle de vos envies et celle des routines que vous aimeriez changer, histoire de sortir de la conformité lassante qui rend la vie plate et banale .
Osez, (maître-mot!), soyez audacieux, romanesque, confrontez-vous à l’interdit… et surtout cessez d’attendre « d’être prêt » sinon vous passerez à côté de tout, car prudence et peur excessives mènent au renoncement.
Demandez-vous: «Pourquoi pas, pourquoi pas moi, pourquoi pas maintenant?». Et foncez (sans pour autant tomber dans l’absurde, la provocation inutile et néfaste: n’exagérez rien, il faut savoir raison garder…).
L’intérêt de ce livre est qu’il nous permet de croire qu’on peut tout démarrer à n’importe quel moment de notre vie, qu’il n’est trop tard pour rien… et ceux qui n’auront pas déjà lu sur le sujet, y puiseront probablement une énergie revigorante.
Une phrase
- « Se laisser surprendre, c’est aussi se laisser tenter »
- « Le temps passe (…) et c’est la conscience de ce temps qui s’écoule, sans retour en arrière possible, qui fait que ce qu’on regrette le plus dans notre passé, c’est souvent l’avenir qu’il avait encore devant lui » Page 32
- « Dans une vie, on ne choisit pas tout, mais c’est avec ce qu’on choisit qu’on fait la différence » Page 93
- « Mettre de l’audace dans sa vie ne rend pas nécessairement plus heureux (…) mais plus libre, car plus ouvert aux possibilités du monde » Page 95
L'auteur
Né à Bordeaux en 1958, Philippe Gabillet est l’auteur de l’Eloge de l’Optimisme (2010) et de l’Eloge de la Chance (2012). Professeur à l’ESCP Europe (Paris), Docteur en Sciences de Gestion, il enseigne depuis plus de 20 ans la Psychologie positive et le développement personnel.
Ajouter un commentaire