Elgin Park
Infos & réservation
Thème
Né en 1950, Michael Paul Smith est resté passionné par les images associées à son enfance aux USA : en particulier tout ce qui tourne autour de l’automobile, symbole par excellence du style de vie américain des années 50 et 60. Il recrée des scènes de vie autour de maquettes photographiées dans des décors réalisés à la perfection.
Points forts
L’idée de départ : une maquette rassemblant voiture(s) et scène de vie, photographiée avec un arrière plan bien réel, à une distance qui abolit la différence d’échelle. L’illusion est parfaite, on ne décèle jamais la supercherie.
La perfection des maquettes, que ce soit les autos, les trains ou les bâtiments environnants. Au 1/24ème, une voiture ne mesure qu’une vingtaine de centimètres, pas facile d’arriver à ce niveau de perfection !
Les mises en scène, typiques de ces années :
- la livraison de la nouvelle machine à laves Bendix
- la rencontre avec une soucoupe volante tombée sur une route de campagne
- le taxi en attente des passagers à l’arrivée du train
La période représentée : l’Amérique triomphante, et l’exubérance du design automobile au service de ce triomphe ; rien n’est trop beau, trop grand: abondance de chromes et d’artifices stylistiques empruntés à l’aviation voire à l’astronautique.
Le choix de modèles mythiques de la période : Cadillac 1954 (les premières ailes arrière relevées), Chevrolet Corvette, Ford Thunderbird . .
Quelques réserves
L’absence de présence humaine dans les mises en scène... contrairement à ce qui apparait en couverture ; et encore : cette étrangeté ajoute un réel intérêt aux mises en scène.
Encore un mot...
Michael Paul Smith décrit l’homme comme la seule espèce animale qui utilise des outils pour créer des objets . . . cette vision atteint dans son cas un niveau d’accomplissement étonnant. La conception du livre et les textes subliment cette vision.
Un superbe cadeau, entre autres, pour Noël !
Ajouter un commentaire