Des pierres, ils ont fait des étoiles

Vous avez dit "neurodivergent" ?
De
Daniel Tammet
Les Arènes Récit
Parution en septembre 2024
320 pages
22 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Si vous avez entendu parler de l'autisme et des difficultés qu'il engendre chez ceux qui en souffrent, vous devez savoir que le spectre des troubles autistiques est large, d'une sociabilité "hors norme" à des handicaps  liés à des hypersensibilités sensorielles. Pour Daniel Tammet, reconnu autiste enfant, et aujourd'hui auteur à succès, il est toujours temps de bousculer les lignes et de réhabiliter les personnes "neurodivergentes", comprenez celles qui ne sont pas dans la norme, bref, celles que l'on qualifie "d'autistes". Pour cela, il a rencontré et choisi de raconter la vie de neuf personnes incontestablement "hors normes", autistes déclarés ou reconnus comme tels, célèbres ou anonymes. Neuf récits de vies authentiques, parmi lesquels Naoise l’écrivaine, Amanda l’amateure de poésies, le lauréat français de la médaille Fields (un grand prix de mathématiques), Cédric Villani, un des acteurs du célébrissime film SOS Fantômes Dan Aykroyd, un chirurgien hors pair, une ingénieure devenue spécialiste de l'eau, un enquêteur très obstiné, qui n'est pas sans rappeler le personnage du lieutenant Ambrose dans le roman de Petra Hammesfahr (et la série)  The Sinner

Points forts

Le principal point fort de cet ouvrage est l'assemblage des neufs parcours de vie. Leur diversité témoigne de la progressive, et parfois difficile, insertion des jeunes "autistes" dans le courant de la vie ordinaire, puis leur épanouissement dans leur différence. 

Recueillis en "tête à tête", dont l'un des deux était Daniel Tammet, ils exposent environ en 30 pages leurs douleurs et leurs plaisirs, l'essentiel et l'accessoire dont ils ont accepté de témoigner, et parfois un petit commentaire de l’auteur, comme un making off !

Cet ouvrage vous apprendra aussi un peu des raisons qui conduisent à changer le regard sur l'autisme, du fait notamment de recherches récentes qui ont aidé à en comprendre les mécanismes et à déceler chez des personnes adultes et "établies dans la vie", les troubles qui les affectaient depuis l'enfance. Il vous apprendra aussi la détermination des parents pour inscrire leur enfant dans le cours d’une vie apaisée, malgré parfois de lourds handicaps, comme en témoigne le parcours de Billy.

Pour terminer, cet essai, et ces vies décryptées, se lisent comme un roman, dans un style très fluide, attentif à l’environnement des personnes rencontrées et à la description de leur singulière vie intérieure.

Quelques réserves

Bien qu'auteur à succès, le parti pris narratif de Daniel Tammet ne m'a qu’inégalement convaincu. La position en surplomb, l'évocation des sentiments à l'imparfait, l'absence de dialogues, ne m'ont pas toujours entrainé dans les pas des personnages. Mais comme toujours, il y a des exceptions.

Encore un mot...

Ces neuf tranches de vie ont à la fois la couleur d'un roman et le mérite de démystifier l'autisme. Sans évoquer seulement des personnalités dites "de haut niveau", il démontre que les personnes "neurodivergentes" ne sont pas des "curiosités", mais des personnes différentes, un des fruits de la neurodiversité de l'intelligence humaine. Un livre à conseiller à celles et ceux que la question préoccupe, afin d'y découvrir des destins qui ne sont pas "extra" ordinaires, mais tout simplement riches de leurs différences. Pour les autres, la dernière page tournée, il est incontestable que le terme de "neuroatypique" vous paraitra plus approprié que celui "d'autiste", qui conserve des conations d'anormalité, voire de handicap.  C'est tant mieux !

Une phrase

" Mais l'inspecteur Warren Hines, lui, ne l'avait pas oublié et ne l'oubliera jamais. Au cours des mois qu'avait duré son enquête, Warren avait fini par bien connaître le défunt ; mieux même, pour ainsi dire, que ceux qui l'avaient connu vivant. Les années passant, il continua à penser à cet homme de temps en temps, comme il le faisait maintenant, en 2022, une décennie après les faits, laps de temps durant lequel un épisode dépressif tenace avait abouti à ce que, à l'âge de 50 ans, il se voit diagnostiquer un trouble du spectre autistique. Sans doute avait-il fallu quelqu'un comme lui, quelqu'un avec un esprit aussi particulier que le sien, pour élucider une affaire si étrange et déroutante." p 70

" Néanmoins, la cible de ces rumeurs et autres insinuations [Cédric Villani, lors de la campagne pour la Mairie de Paris fin 2019 NDLR] garda son calme. Se tenir à l'écart des ragots était dans sa nature, il n'avait ni temps ni patience à leur accorder. Pour finir, toutefois, sincèrement blessé qu'on puisse dire qu'il avait quelque chose à cacher, Cédric décida de répondre publiquement. Il ne se renierait pas ; il préférait encore perdre les élections, de façon écrasante s'il le fallait, plutôt que se taire.

«Est-ce que je suis autiste? Peut-être», déclara-t-il à un journaliste de Vanity Fair, ainsi que, quelques jours plus tard, à un présentateur de la télévision. En fait, il ne savait pas, car il ne s'était jamais fait diagnostiquer.

De toute façon, avait-il ajouté, « qu'est-ce que cela changerait ?» P 215

L'auteur

Daniel Tammet est anglais et incontestablement hors norme. Parmi ses qualités, une hyper mémoire et sa pratique d'une douzaine de langues. Cette synesthésie lui vaut de battre quelques records, dont la "récitation" de 22 500 décimales du nombre Pi. Aujourd'hui auteur à succès, lauréat de plusieurs prix littéraires, il a publié 8 livres témoignages ou essais, dont son autobiographie Je suis né un jour bleu, certains traduits en plus de 20 langues. Des pierres, ils ont fait des étoiles est un titre inspiré d'un poème de Rainer Maria Rilke, et l'édition française de son livre à succès Nine Minds : Inner lives on the spectrum, paru en Angleterre en juillet 2024.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir