Communication politique, le plus vieux métier du monde
Thème
Depuis la préhistoire jusqu'à la société du web, tous les dirigeants politiques et religieux ont utilisé intensément les moyens de communication de leur époque pour se faire connaitre, convaincre du bien fondé de leur pouvoir et illustrer l'éclat de leur personnalité.
Points forts
Une vision traversière et convaincante de l'histoire du monde au cours de laquelle les responsables politiques et religieux - et leurs opposants - mettent à profit les techniques de communication pour accéder au pouvoir, faire partager leur vision de la société, et même rallier à leur cause les divinités.
Jean-Noël Dibie réussit le tour de force d'identifier pour chaque grande tranche de l'histoire, les modes d'écriture (des tablettes d'argiles, en passant par les signaux optiques, au Smartphone), les expressions de l'art (fresques, mosaïques, statues, monuments, littérature, peintures, télévision, cinéma) et les techniques de communication (langue, presse écrite, imprimeur, photo, radio, télégraphe, cinéma, télévision, internet...).
De chaque époque, il nous propose une lecture originale grâce à des "rapprochements" imprévus. Il conclut par une intéressante mise en cohérence de l'évolution fulgurante de la société du web.
Quelques réserves
Le lecteur, même cultivé, a un sentiment d'infirmité devant une telle avalanche de données historiques, artistiques et technologiques. Il y a parfois trop de détails et de raccourcis discutables, ce qui est, il est vrai, difficilement évitable dans un tel exercice. Mais, de ce complexe, peut jaillir la résolution de se plonger ou de se replonger dans un travail de "mise à niveau".
Encore un mot...
Une entreprise originale et audacieuse qui mérite d'être partagée, en souhaitant la publication de cet ouvrage chez Eyrolles dans quelques mois.
L'auteur
Docteur en droit ayant exercé de nombreuses responsabilités dans l'audiovisuel et le cinéma, Jean-Noel Dibie est aujourd'hui chargé d’enseignement à Paris 1, consultant, président du conseil pédagogique de l'EICAR et chargé de cours à l'EDHEC.
Ajouter un commentaire