Ceci est mon corps

Un double sens pour une leçon de vie !
De
Charlotte de Vilmorin
Grasset
Parution en Mars 2024
149 pages
16 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Charlotte de Vilmorin, 34 ans en 2024, est une jeune femme dynamique. Mais elle vit depuis sa naissance sous la dictature d'une maladie qui lui impose le fauteuil roulant et de nombreuses aides de vie. Mais Charlotte est indépendante. Elle entreprend, fonce, crée une entreprise, rapporte des prix, soulève l'enthousiasme, l'admiration, l'amitié. Et un jour, pas si lointain… elle perd l'usage de ses bras.

Consciente qu'elle va devenir complètement dépendante car elle ne pourra plus manger seule, elle est confrontée brutalement au fait qu'elle ne pourra plus vivre sans une personne pour l'aider à chaque instant. Ce violent coup du sort provoque une sidération et une révélation. Elle réalise que ce corps si fragile est aussi un "moyen" de recevoir et de donner de la joie et de contribuer à donner le meilleur de soi-même.

Ce livre raconte le parcours de vie d'une jeune femme active qui bien qu'ayant toujours tenu la religion loin d'elle, va s'en approcher peu à peu. Après un appel au secours, la foi en Dieu va l'imprégner lentement jusqu'à ces signes étonnants, ces grâces reçues, mais auxquels elle croyait bien peu. Des "grâces" qui vont la conduire au Sacrement, comme témoin indéfectible de son implication dans l'aide aux plus défavorisés, dans le partage de l'engagement chrétien. Un témoignage raconté, naturellement, à la première personne. 

Points forts

Cette autobiographie au titre évocateur pour les chrétiens, évoque une conversion religieuse dans un contexte de vie active soudainement bouleversée. Simple dans l'évocation du quotidien et du chemin spirituel, elle est écrite dans un style vivant et souriant.

Elle est aussi l'occasion de découvrir, avec une plume imbibée d'humour et d'un peu d'auto dérision, l'énergie nécessaire à tout entrepreneur, ses doutes et sa solitude parfois. 

Elle raconte une "ascension" et une chute, les joies et les souffrances aussi, et comme chemin de résilience, sa rencontre avec la foi. Ce seront en particulier des moments de partage avec des communautés paroissiales ou monastiques, avec des hommes d'église ou de simples bénévoles, au hasard du mariage d'une amie, à la sortie de l'église de son quartier ou dans un monastère des Pyrénées orientales. 

Si l'on peut s'exprimer ainsi, aucune "bondieuserie" n'affadissent ces lignes, mais vous invitent à une réflexion à cœur ouvert, dont la sincérité transpire à chaque page.

Quelques réserves

Absolument aucune réserve, car avec son style si léger, Charlotte de Vilmorin vous tient par le bout des pages d'un bout à l'autre de son récit.

Encore un mot...

Ceci est mon corps est un beau témoignage d'un parcours vers la foi d'une jeune femme très courageuse et dynamique ... clouée à son fauteuil roulant et dépendante de tout et de presque tous depuis... 34 ans. Là où d'autres pourraient se réfugier dans les choses de l'esprit, Charlotte de Vilmorin a choisi un engagement qui repousse les limites et fait de l'action le contrepoint à la soumission que lui impose sa maladie.

Ceci est mon corps aborde à la fois le thème de la servitude imposée et exposée par un corps qui ne répond pas à l'esprit, et celui de l'eucharistie chrétienne, quand le prêtre présente à l'assemblée rassemblée pour la messe, le corps du Christ en récitant la formule consacrée, "ceci est mon corps, livré pour vous". Et il y a beaucoup de profondeur dans cette analogie, qui est la clé pour comprendre le chemin qu'entreprend l'auteure, de l'adolescente révoltée à la jeune femme blessée par sa perte totale d'autonomie, dans la perception d'un sens nouveau et d'une énergie renaissante donné à une vie qu'elle refuse de laisser à l'abandon de son état.

Une phrase

  • "Non, un corps blessé ou fragile ne pouvait pas arrêter la valeur d'une vie et sa propension au bonheur, mais l'injonction au dépassement personnel, incitant toujours à travestir sa vulnérabilité, ne permettait pas non plus de rendre hommage à la vérité de la blessure. Le seul moyen de vivre réconcilié avec soi-même, c'était de se débarrasser du mythe du surhomme autonome qui avance à la seule force du poignet, et de chérir les failles de son existence, non pas pour les transformer en or, mais en tant qu'espace où cultiver la pauvreté et la dépendance à autrui. Au fond, on pouvait se mentir autant qu'on voulait, on était tous pauvres et dépendants en puissance. Mieux valait s'y abandonner résolument pour être heureux en vérité." P 44/45

  • "C'est formidable que je vous voie aujourd'hui.
    Hier justement je priais pour vous, sans savoir que vous étiez là, et le Seigneur m'a dit de vous dire ceci, mais je ne sais pas si ça va vous parler: « Votre vocation, Charlotte, c'est d'attirer les grâces et de les redistribuer autour de vous.».
    Je n'avais pas besoin d'une réponse plus précise que celle-ci. Je repartis en ayant trouvé ce que je cherchais ici, confiante dans la direction que je m'apprêtais à prendre." P 129

L'auteur

Charlotte de Vilmorin est d'abord une jeune entrepreneure. Elle crée en 2014 la sans relâche la difficulté de vivre avec un handicap, non pour s'en plaindre, mais pour stigmatiser le manque d'attention dont sont trop souvent victimes les personnes société Wheeliz, la première société de location de véhicules aménagés spécifiquement pour les personnes handicapées. Car depuis sa naissance, elle est atteinte d'une maladie génétique très lourdement invalidante. Elle investit son énergie débordante dans ses études puis sa vie professionnelle, tout en dénonçant qui vivent avec un handicap physique. Toujours militante, elle est très active dans l'aide apportée aux personnes les plus défavorisées. Ceci est mon corps est son second ouvrage. 

 Son humour et sa plume font le succès de son blog Wheelcome,  puis de son livre Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir