Infos & réservation
Thème
Un rythme quasi abstrait et répétitif dès le départ, qui au fur et à mesure s'amplifie comme en un psaume qui décrirait la Création du monde dans sa simplicité, y insinuant sa chute. Le souffle du vers s'élance ou se scande selonla longueur ou la brièveté des strophes, selon que les images y sont développées ou se succèdent en rafales. Une ambiance entre conte primordial et univers quotidien, ou se conjuguent contemplation, imaginaire de l'auteur, fragments d'évocations personnelles et le battement d'un coeur universel.
Points forts
1 Une édition bilingue donnant un accès visuel pour ceux qui ne connaissent pas le danois et en auront un avant goût.
2 Ouvrage beau à voir et à lire dans son raffinement et sa "complexe simplicité".
Quelques réserves
Âmes insensibles s'abstenir.
Encore un mot...
L'ineffable poétique qui se dégage de ce monde surgissant en ordre dispersé d'un alphabet d'images qui s'associent, se dissocient, se contrarient ou s'allient pour un condensé de conscience terrestre, d'amour du monde, de mélancolie de sa caducité, de sens du mystère, est servi par un style dont la sobriété fait la puissance. Un hiératisme sans raideur, une rigueur sans formalisme nous donnent le goût suave d'un ailleurs présumé. La plante, l'animal, la neige aussi bien que la bombe atomique y reflètent notre responsabilité et notre solitude d'enfants désemparés par tant de pouvoirs d'être et tant d'abandons.
L'auteur
Inger Christensen, 1935-2009, est danoise; elle enseigne brièvement avant de se consacrer entièrement à l'écriture. La poésie inaugure son oeuvre et lui apporte une large renommée, puis elle aborde le roman, le théâtre, l'opéra,écrit des essais et des livres pour enfants. Elle est membre de l'Académie danoise. Son oeuvre reconnue à l'étranger est traduite en plusieurs langues.
Ajouter un commentaire