A voir également au cinéma cette semaine

Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Et aussi

  • Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emmanuel Parvu - Avec Bogdan Dumitrache, Ciprian Chiujdea, Laura Vasiliu…

Adi (Ciprian Chiujdea), 17 ans, passe l’été dans son village natal, situé dans le delta du Danube. Un soir, le jeune homme se retrouve violemment agressé. À la suite de ce drame, il constate un changement soudain dans le comportement de ses parents ainsi que dans celui de l’ensemble des habitants de son village…

Présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes, Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde est malheureusement reparti bredouille de la Croisette, à l’exception du trophée de la Queer Palm, un prix des plus honnêtes. Mais ce long-métrage d’une grande puissance aurait surtout mérité de se retrouver au palmarès tant il impressionne par la rigueur de sa mise en scène ainsi que par son scénario brillant et retors. Déjà remarqué avec ses deux premiers longs-métrages (Meda or the not so bright side of things, Mikado), Emmanuel Parvu prouve avec son nouveau film l’excellente santé, s’il fallait en douter, du cinéma roumain. Prodigieux.

Recommandation : 4 cœurs

Antoine Le Fur

 

  • La déposition de Claudia Marschal - Documentaire

En 2021, près de trente ans après avoir subi des abus sexuels de la part d’un curé d’un village alsacien auprès duquel il faisait office d’enfant de chœur et pensait avoir trouvé refuge, Emmanuel décide de tout déballer au grand jour. Il se rend à la gendarmerie pour porter plainte et active l’enregistreur de son téléphone. Cet enregistrement sera le point de départ de ce documentaire sur un homme  âgé aujourd’hui 40 ans qui fut, à la pré-adolescence, victime d’une agression sexuelle. Premier long métrage  de la réalisatrice alsacienne Claudia Marschal , La Déposition mêle avec subtilité témoignages actuels, photos et images d’archives familiales. Subtil, bouleversant, édifiant.

Recommandation : 3 coeurs

Dominique Poncet

 

  • Fario de Lucie Prost - Avec Finnegan Oldfield, Megan Northam, Florence Loiret-Caille…

Léo (Finnegan Oldfield) est un jeune ingénieur qui vit à Berlin. Un quotidien fait de rencontres et de fêtes qu’il met entre parenthèses le temps de rentrer chez lui, dans le Doubs, afin de vendre les terrains agricoles de son père à une entreprise de forage de métaux rares. Ce retour sur ses terres prend une tournure inattendue lorsqu’il constate de biens étranges comportements chez les farios, ces truites qui peuplent la rivière…

Il convient de faire preuve d’indulgence devant un premier long-métrage. Fario de Lucie Prost ne manque assurément pas de qualités et de bonnes intentions. Oscillant du côté du thriller écologique, le film, présenté lors de la dernière édition du Festival du film Francophone d’Angoulême, peine toutefois à séduire en raison de nombreuses intrigues périphériques assez caduques et de personnages qui auraient gagné à être davantage développés. Un scénario bien paresseux, que le spectateur peine à oublier malgré la prestation habitée du toujours parfait Finnegan Oldfield.  

Recommandation:  2 coeurs

Antoine Le Fur

 

  • 4 zéros de Fabien Onteniente- Avec Didier Bourdon, Gérard Lanvin, Isabelle Nanty…

Manu, trentenaire un peu paumé, rêve de devenir agent de joueurs de foot. Un jour, il découvre par hasard que Kidane, le plongeur du restaurant de ses parents, est en fait un jeune prodige du ballon rond. Il s’imagine alors signer un contrat en or avec le PSG. C’est sans compter sur l’entrée en scène de DZ, un agent star aussi redoutable que malhonnête. Les parents de Manu qui eux aussi, voyaient en Kidane l’occasion de sortir de leur galère (leur restaurant est en faillite)  ne voient qu’une solution : faire appel  à Alain Colonna, un ancien agent, star en son temps lui aussi.

Vingt-trois ans après 3 zéros, Fabien Onteniente (CampingDisco), fan de foot depuis toujours, réalise une comédie potache sur le business, pas toujours très reluisant, qui entoure son sport préféré. Non seulement 4 zéros est marrant, nerveux et porté par des pointures de la comédie, mais il accueille de vraies « stars » du foot professionnel comme Guy Roux et Paul Pogba. Pour les amateurs du ballon rond, pour les admirateurs de  Gérard Lanvin, d’Isabelle Nanty et surtout de Didier Bourdon, qui montre une fois de plus ici quel immense acteur il est. 

Recommandation : 3 cœurs

Dominique Poncet

 

  • What a Fantastic Machine !  d’Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck - Documentaire.

De l’invention de la photographie à l’essor des réseaux sociaux, les cinéastes Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck se sont penchés sur l’évolution du pouvoir des images. Un pouvoir qui n’est pas toujours sans conséquences…

Produit par le cinéaste doublement palmé Ruben Östlund (The Square, Sans filtre…), What a Fantastic Machine ! est devenu une véritable référence dans l’éducation à l’image et aux médias en Suède. Rien de vraiment étonnant puisque le film est toujours ludique et jamais didactique. Tantôt amusant, tantôt effrayant, le long-métrage d’Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck questionne surtout avec intelligence et précision notre rapport aux images. Brillant.

Recommandation: 3 cœurs

Antoine Le Fur

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé