A voir également au cinéma cette semaine ...

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi

 

  • YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS  de  BAYA KASMI- Avec RAMZY BEDIA, NOEMIE LVOVSKY, VIMALA PONS…

Youssef Salem (Ramzy Bedia) est un écrivain de 45 ans qui n’a jamais vraiment rencontré le succès. Tout change le jour où il publie Le Choc toxique, un roman dans lequel il a eu la bonne idée de s’inspirer de ses proches, pour le meilleur comme pour le pire. L’ouvrage devient un best-seller et ce n’est pas le Prix Goncourt qu’il remporte dans la foulée qui va venir arranger les choses…

Youssef Salem a du succès est le deuxième long-métrage de Baya Kasmi, après Je suis à vous tout de suite en 2015. Une comédie dans laquelle celle qui est également scénariste (notamment des films réalisés par son compagnon Michel Leclerc) abordait la question des origines et du choc des générations à l’intérieur d’une même cellule familiale. Youssef Salem a du succès pourrait presque se voir comme le prolongement de Je suis à vous tout de suite tant les thèmes communs entre les deux films sont nombreux. En outre, la réalisatrice fait de nouveau appel à certains des comédiens avec lesquels elle a déjà travaillé (Ramzy Bedia, Vimala Pons…), formant ainsi une vraie famille de cinéma. Satire impitoyable sur le monde littéraire, le nouveau long-métrage de Baya Kasmi est aussi drôle que corrosif. L’une des meilleures surprises du cinéma français de ce début d’année !

 Recommandation : 4 coeurs

Antoine Le Fur

 

  • NOS SOLEILS de CARLA SIMON- Avec JORDI PUJOL DOLCET, ANNA OTÌN, XENIA ROSET…

Depuis trois générations, les Solé passent leur été à cueillir des pêches dans leur exploitation d’Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais, ce pourrait être la dernière fois, car ils sont menacés d’expulsion. Le nouveau propriétaire de leur terrain a en effet un projet beaucoup plus rentable : remplacer les arbres fruitiers par des panneaux solaires. Confrontée à un avenir plus qu’incertain, la famille, habituellement si unie et si joyeuse,  se déchire, au risque de perdre tout ce qui faisait sa force.

Après Eté 93 (Ours d’Argent du meilleur premier film au festival de Berlin en 2017), la réalisatrice catalane Carla Simon revient au grand écran avec cette  chronique familiale inspirée par l’histoire de ses propres oncles.  Solaire et choral, Nos Soleils en dit beaucoup sur ce que représente la famille pour la cinéaste : des moments de grâce et de bonheur absolus, des échanges qui dynamisent, des bouffées d’émotion, des rires en pagaille et un refuge sans équivalent contre les peines et les désillusions. Au-delà, il sonne comme un film militant sur la nécessité pour les agriculteurs et les arboriculteurs de pouvoir continuer à vivre sur et de leurs terres. D’une fluidité et d’une sensualité enchanteresses, Nos Soleils est un bijou de film à la fois réaliste et poétique, qui irradie de la lumière de la Catalogne, de la beauté des sentiments qui le traversent et de l’amour que les personnages portent à leur travail de cueillette .On comprend qu’il ait reçu l‘Ours d’Or du meilleur film à la dernière Berlinale. Radieux et bouleversant.

Recommandation : 4 coeurs

Dominique Poncet

 

  • LA GUERRE DES LULUS de YANN SAMUELL- Avec LÉONARD FAUQUET, LOUP PINARD, ISABELLE CARRÉ, ALEX LUTZ…

Lucas (Tom Castaing), Ludwig (Léonard Fauquet), Luigi (Mathys Gros) et Lucien (Loup Pinard) forment la bande dite des « Lulus ». Quatre gamins intrépides pris dans les affres de la Première Guerre mondiale et qui décident, malgré le danger, de rejoindre la Suisse, pays où le conflit est absent. Depuis leur orphelinat de Picardie, les quatre garçons vont se lancer dans une folle aventure, bientôt rejoints par Luce (Paloma Lebeaut), une jeune fille séparée de ses parents et au caractère bien trempé…

 En 2011, Yann Samuell réalisait une nouvelle version de La Guerre des Boutons. Douze ans plus tard, il est de nouveau question de conflit pour de jeunes garçons. Adapté de la série de bandes dessinées du même nom de Régis Hautière et Hardoc, La Guerre des Lulus renouvelle le genre du film d’aventures à la française. S’il est parfois un peu trop naïf, le film se révèle néanmoins un excellent divertissement qui devrait plaire aux petits comme aux grands ! 

 Recommandation : 4 coeurs

Antoine Le Fur

 

  • BRILLANTES de SYLVIE GAUTIER- Avec CÉLINE SALLETTE, CAMILLE LELLOUCHE, JULIE FERRIER…

Entre son travail de femme de ménage qu’elle partage la nuit avec un petit groupe de collègues sympathiques et ses occupations diurnes  de mère célibataire d’un enfant de dix-sept ans, Karine, n’a jamais pris  vraiment le temps de s’occuper de son handicap: l’illettrisme. Pourquoi faire d’ailleurs, puisque, même si son existence est difficile,  tout roule au mieux pour elle ? Mais un jour, l’entreprise qui l’emploie est rachetée, et Karine va être obligée de se dévoiler.

Pour son premier long métrage Sylvie Gautier a choisi d’aborder un sujet oublié depuis longtemps par le cinéma de fiction : celui de l’illettrisme en France et des problèmes qu’ il engendre chez ceux qui en souffrent. Même s’il ne révolutionne pas le genre, son film est sympathique et lumineux, car la primo-cinéaste a privilégié la lumière à la noirceur, la comédie à la tragédie et surtout la fraternité à l’individualisme. Et puis, il y a Céline Sallette, émouvante, courageuse, avec un cœur gros comme ça. 

Recommandation : 3 coeurs

Dominique Poncet

 

  • LE CLAN d’ÉRIC FRATICELLI- Avec  ÉRIC FRATICELLI, DENIS BRACCINI, JOSĖPHINE DE MEAUX…

Belette (Éric Fraticelli), Fred (Denis Braccini), Max (Philippe Corti) et Achille (Jean-François Perrone) sont quatre truands corses dont les différents coups sont plus ou moins réussis. Après un échec, la fine équipe décide de se refaire en kidnappant Sophie Marceau, invitée exceptionnelle d’un festival de cinéma à Porto-Vecchio. Évidemment, rien ne se passe comme prévu et en lieu et place de la star, les quatre amis enlèvent Jocelyne Bompart (Joséphine de Meaux), qui n’est autre que la femme d’Arnaud Bompart (Eric Delcourt), un commissaire de police fraîchement débarqué sur l’Île de Beauté. Les ennuis ne font que commencer…

Avant d’être un film, Le Clan a d’abord été un grand succès théâtral. Sur les planches du théâtre de Paris puis en tournée en régions, la comédie écrite, mise en scène et jouée par Éric Fraticelli a fait se gondoler le public. À travers la France, Le Clan, c’est près de 300 représentations et plus de 100 000 spectateurs. Que penser de son adaptation sur grand écran ? Si le film est franchement drôle à certains moments (à l’image du caméo hilarant de Sophie Marceau [un caméo est un "passage éclair" dans un film NDLR] dans son propre rôle aux prises avec une patronne d’un institut de beauté), force est de reconnaître que le scénario est tout de même assez poussif et perd de son intérêt à mesure que l’histoire avance. Reste cette joyeuse troupe de comédiens (auquel il faut rajouter l’excellente Joséphine de Meaux) à la bonne humeur contagieuse.

Recommandation : 3 coeurs

Antoine Le Fur

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé