The Voices

De
Marjane Satrapi
Avec
Ryan Reynolds (Jerry Hickfang), Gemma Arterton (Fiona), Anna Kendrick (Lisa), Jacki Weaver (Dr. Warren) et Ella Smith (Alison)
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Jerry discute avec ses animaux de compagnie. Jerry tombe amoureux d’une de ses collègues de travail. Jerry devrait écouter d‘avantage les conseils de sa psychothérapeute… 

Points forts

- Ryan Reynolds se libère ici peut être définitivement de son image d’éternel playboy en interprétant un personnage schizophrénique, à l’angélisme terrifiant. Il  signe là une grande performance.

- Marjane Satrapi parvient à créer une ambiance pesante, notamment grâce à des jeux de lumières très intéressants, pour illustrer les différents états de Jerry.

-  Des échanges extrêmement drôles avec les animaux : le chat cynique, véritable diablotin dans l’esprit de Jerry; et la bonhomie de son chien, angelot vite dépassé par la perversité du félin. (Les voix des bêtes sont assurées par Reynolds lui-même, avec succès).

-  Le film offre au spectateur un récit d’une excentricité macabre : souvent jouissif.

-  Un récit qui va crescendo et délivre une tension grandissante à mesure que Jerry sombre dans la folie.

Quelques réserves

- Si le mélange des genres est astucieux, on a l’impression que le film ne se décide jamais vraiment à choisir un genre : entre le drame fantaisiste ou le thriller noir.

- On regrette aussi un manque de profondeur de l’histoire : le personnage principal aurait mérité d’être creusé davantage.

- Un dénouement convenu qui tarde presque à arriver.

- La réalisatrice verse parfois gratuitement dans le tout sanguinolant.

Encore un mot...

Un exercice de style bien réalisé que l’on risque toutefois d’oublier trop rapidement à cause d’un récit qui manque de fond.

L'auteur

La dessinatrice franco-iranienne Marjane Satrapi est devenue réalisatrice en adaptant sa bande dessinée à succès, "Persepolis" en 2007. Un vrai triomphe qui la voit rafler le Prix du Jury du Festival de Cannes en 2007, les César du meilleur premier film et du meilleur film d’animation en 2008 ainsi qu’une nomination aux Oscars, la même année, dans la catégorie du meilleur film d’animation également. Ses deux réalisations suivantes rencontreront un accueil plus mitigé, que ce soit "Poulet aux Prunes", en 2011, ou "La Bande des Jotas", en 2013. Nul doute que ce nouveau film au casting international va la replacer au centre des projecteurs.        

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé