Un Illustre inconnu
Infos & réservation
Thème
Salarié d'une agence immobilière, considéré comme bon professionnel, Sébastien Nicolas (42 ans) est solitaire et affiche une vie parfaitement lisse. Mais sa vie lui pèse et il veut faire sienne la vie des clients rencontrés dans son activité...Ces personnes ont des vies moins attrayantes qu'il n'y parait, jouer leur personnage ne sera pas facile.
Points forts
- Le scenario est bien conçu et en fait un thriller qui fonctionne car il conduit le spectateur à attendre avec intérêt et une certaine tension la suite et la fin du film.
- Le jeu de Mathieu Kassowitz est remarquable dans les différents personnages qu'il interprète. Marie Josée Croze joue le mieux possible un rôle indispensable à l'enchainement du scenario qui ne la met pas particulièrement en valeur. Le travail des maquilleurs, rarement souligné, est fondamental.
- Pour tenir le rythme de certaines scènes moins intenses, la musique de Jérôme Rebotier est bien complémentaire de l'objectif général de tension.
- Une juste représentation de ce que les personnages peuvent faire de leur vie en fonction de leur environnement matériel, familial, professionnel, personnel.
Quelques réserves
- Certaines outrances... comme c'est un thriller, il est difficile d'en dire plus!
Encore un mot...
L'affiche de ce film, en salle depuis le 19 novembre, interpelle car elle synthétise bien le scenario et montre déjà les prouesses techniques de maquillage. C'est un film très particulier; il ne me semble pas juste de le comparer à "Plein Soleil", de Clément, car il ne s'agit pas au départ d'une substitution de personne mais d'une volonté d'être un autre que soi identique à lui.
L'auteur
Nés dans les années 70, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ont déjà un très bon palmarès de réalisations soit au théâtre, soit au cinéma, soit dans les scénarios ("le Prénom", "Un Diner d'Adieu").
Ajouter un commentaire