Toto et ses soeurs

La vie, meilleur scénariste du monde
De
Alexander Nanau
Documentaire
Avec
Totonel Ilie Nicusor Gabriel Horvat aliasToto, Andreea Violeta Petre, Ana Maria Badulescu, Siminica Petre, Andrei Musat, Loneta Petre.
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

Dans un quartier déshérité de Bucarest, entre leurs oncles et les dealers squattant leur logement insalubre, leur sœur aînée junkie, Ana (17 ans), les descentes de police et l’absence de leur mère incarcérée pour trafic de stupéfiants, Totonel (10 ans) et Andreea, la sœur cadette (14 ans), luttent pour s’en sortir. Un documentaire poignant par son contenu mais baignant d’un souffle optimiste grâce à la vitalité de ses deux héros. Une leçon d’espérance et un modèle de témoignage “embarqué”.

Points forts

- Une ode à la rage de vivre et de s’en sortir via l’envie d’apprendre à lire, compter et écrire, sur fond d’amour fraternel entre Toto et sa sœur Andreea, maternante et bienveillante, mais aussi de dévouement des enseignants comme du personnel social.

- Le rappel à la puissance de l’art, quelle qu’en soit la forme, comme outil créateur d’une image positive de soi et échappatoire à la délinquance qui rôde.

- Un casting extraordinaire avec Toto, fragile, malicieux, débrouillard, et sa sœur Andreea (14 ans) aux regards et aux silences aussi profonds que lourds de détermination et de souffrance. Sans oublier la grande sœur (Ana), en perdition, et la mère, qui ne comprend rien.

- La capacité discrète, autant qu’aiguisée, du réalisateur à traquer, avec seulement deux caméras (une troisième pour les scènes de danse), le moindre geste, sourire, événement au service d’un langage cinématographique à la fois simple et élaboré. Et celle, plus folle encore, d’avoir osé laisser Andreea tourner elle-même. Un résultat époustouflant et en osmose avec l’ensemble. Ainsi la bouleversante séquence où Ana se délite dans un délire paranoïaque.

- Bien que chronologiquement “naturelle”, une narration en constante progression et bourrée de rebondissements (Toto remportant la 2ème place du concours international de hip hop, Ana se découvrant porteuse du VIH, la mère constatant à sa sortie de prison quelle a “perdu” Toto et Andreea et, nec plus ultra, Toto et Andreea retrouvant leur rire et leur innocence d’enfants au détour d’une chute de neige). Une démonstration, s‘il le fallait encore, que la Vie est la meilleure scénariste du monde.

Quelques réserves

D’être un documentaire, ce qui va le priver d’un public que cette classification rebute ou cantonne à la TV alors qu’il vaut les meilleures fictions.

Encore un mot...

Obtenir ce résultat exemplaire a nécessité trois mois pour trouver “le” sujet, quatorze autres de tournage à Ferentari, ghetto de Bucarest sans éclairage et aux immeubles délabrés,et une année encore pour le montage. Au final, une leçon de vie, d’amour et d’humanité, bienfaisante par les temps qui courent.

A voir et faire voir de toute urgence.

Une phrase

“Tu es né champion, ne l’oublie jamais.” Le prof de hip-hop à Toto

L'auteur

Réalisateur, scénariste et directeur de la photographie, né en Roumanie en 1979, dans la minorité allemande des Saxons de Transylvanie, Alexander Nanau émigre en Allemagne, avec sa famille, en 1990. Il suit des études de réalisation à la DFFB de Berlin. En 2006, il réalise son 1er documentaire, “Peter Zadek inszeniert Peer Gynt”. En 2009, son deuxième doc sur un sans-abri de 62 ans débutant une carrière d’artiste dans le collage, remporte l’Emmy Award du meilleur programme artistique. Co-produit rien moins que par la prestigieuse HBO (et Strada Films), Toto et ses sœurs, son 3ème long-métrage, a, à son tour, parcouru le monde entier et remporté une quinzaine de prix, dont le Grand Prix au Festival Premiers Plans d’Angers 2015, présidé par Arnaud Despleschin.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé