Tarzan

Rythmé et divertissant mais avec un Tarzan sans grand charisme
De
David Yates
Avec
Alexander Skarsgärd, Margot Robbie, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson.
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

John Clayton, Lord Greystoke, alias Tarzan, est invité officiellement à visiter le Congo par le roi des Belges Léopold II. Au départ, un peu réticent à l'idée de revenir dans le pays où il a grandi, il se laisse convaincre par Georges Washington William, un journaliste voulant dénoncer l'esclavage pratiqué en cachette au Congo par les sbires de Léopold II. 

Il s'agit en réalité d'un piège tendu à Tarzan par Léon Rom, l'ami du roi chargé du développement du Congo. Son objectif est de livrer Tarzan à son ennemi juré, le chef Mbonga, en échange d'un accès illimité aux mines de diamants du Congo.  

Peu après leur arrivée au Congo, Jane, l'épouse de Tarzan, est enlevée par Léon Rom et ses mercenaires. Tarzan et Georges Washington Williams n'ont d'autre choix que de traverser le pays pour retrouver Jane et affronter Mbonga et Rom.

Tarzan croisera durant ce voyage différents "personnages" lui rappelant son enfance. Retrouvera-t-il sa bien aimée et sauvera-t-il le pays de cette enfance ?

Points forts

- Un film épique qui invite volontiers à voyager en Afrique tant les images sont belles et esthétiques. Le traitement des paysages a été parfaitement réalisé, rendant le film particulièrement agréable à regarder. Mention spéciale aux plans sur les grandes plaines ou encore aux acrobaties exceptionnelles de Tarzan dans la forêt qui donnent envie d'être sur son dos. L'amateur de paysages que je suis a été ravi par ces séquences et la qualité de la photographie. 

- Les acteurs secondaires sont admirables par leur prestance et leur jeu. Christophe Waltz joue à merveille le maniaque heureux; Samuel L. Jackson est parfait dans le compagnon, aventurier et fin tireur ; et enfin nous pouvons découvrir une Margot Robbie époustouflante en femme de Tarzan. Elle incarne une battante avec une vraie personnalité, capable de tenir tête à son agresseur. 

- Le film a un rythme très entraînant, notamment du fait des va et viens réguliers entre les actions de Tarzan et de son compère à la poursuite de Léon Rom, et les évocations de ses souvenirs d' enfance dans la jungle.

 

Quelques réserves

- Malgré cette montagne de muscles, et ses acrobaties impressionnantes, le jeu de l'acteur interprétant le personnage Tarzan (Alexander Skarsgärd) est un peu "incolore, indolore et sans saveur".  Il ne transmet pas grand chose et personnellement j'ai eu du mal à m'attacher à lui.

- Le film souffre malheureusement de quelques longueurs qui m'ont donné envie de regarder ma montre à plusieurs reprises. Dommage...

Encore un mot...

Malgré ses faiblesses, c'est un film divertissant et rythmé qui ravira les amateurs de bons sentiments..... et d'aventures.

Une phrase

"Un homme normal peut faire l'impossible par amour..... Mon mari n'est pas un homme normal !"

L'auteur

David Yates est un réalisateur né en 1963 en Angleterre. Il commence par suivre des cours à la National Film and Television School avant de débuter sa carrière par divers courts métrages et films pour la télévision, notamment pour la BBC ("Good Look", "Orange and Lemons",etc...). 

A partir de 1995 et pendant 3 ans il réalise deux séries télévisées, "The Bill" et "Tale of three seaside towns". 

En 1998, il réalise son premier film, "The Tichborne clairement"', inspiré de l'histoire vraie de la disparition de Lord Tichborne, le neuvième plus riche aristocrate anglais de l'époque.

En 2000 il se lance dans la réalisation de 3 séries à succès pour la BBC : "The sins", The way we live" et "State of play".  Cette dernière reçoit d'ailleurs le BAFTA de la meilleure série dramatique. Fort de ce succès il réalise le très reconnu "Sex Traffic", un drame sur le trafic de filles et le business du sexe en Europe et aux Etats-Unis, qui raflera 18 récompenses. 

Son succès reste toutefois relatif car il est principalement connu en Angleterre, ce qui n'empêche pas la Warner Bros de le contacter pour réaliser le 5ème volet de la saga "Harry Potter". Sa réussite sur ce film lui vaut d'obtenir la réalisation des trois derniers épisodes dans lesquels il s'intéresse davantage à l'aspect émotionnel des personnages.

En 2016, ce n'est pas un mais deux films réalisés par lui qui sortent sur grand écran : "Les animaux fantastiques" et "Tarzan".

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé