Infos & réservation
Thème
Une jeune femme, trapéziste dans un cirque, rencontre, au hasard de sa vie professionnelle, sur un terrain vague de Seine Saint Denis , deux enfants de 10 et 13 ans vivant avec leurs parents dans une communauté de "roms". Ils sont dans des conditions d'indéniable pauvreté et de précarité; les parents se déchirent, le père se saoule et finit en prison; mais il y a aussi le folklore et la musique propres à la culture de cette communauté.
Les enfants sont partagés entre vivre dans cette communauté dont les baraquements sont détruits et l'errance assurée, et l'intégration dans la vie normale, dans le cadre d'une famille d'accueil et d'une scolarisation.
Points forts
- Excellent reportage humain et poétique sur les qualités, la poésie, la précarité d'existence d'une communauté de "roms"en banlieue.
- Très fine analyse psychologique de la mentalité des protagonistes; en particulier, des enfants.
Quelques réserves
Le caractère un peu trop romancé du reportage.
Encore un mot...
C'est très intéressant de mieux connaitre les ressorts profonds de cette communauté de "romps", qui supporte des conditions de vie difficile.
Le balancement psychologique entre la sédentarité et l'intégration dans une norme sociale et plus de "fantaisie" relative se comprend mieux.
Ajouter un commentaire