Notre recommandation
2/5
Infos & réservation
Vu
par Culture-Tops
Thème
Nous découvrons un vieil homme, Fujio Hayashi, soldat de l’armée japonaise pendant la seconde guerre mondiale. Membre de la division kamikaze des forces aériennes, il nous livre son récit de ces dix-huit mois de guerre, centré sur une des pratiques nippones qui fascina autant que terrorisa l’Occident.
Points forts
- Un thème puissant, éclairant une période sombre de l’Empire japonais : on apprend des choses sur le matériel utilisé par l’armée comme sur son processus de sélection des soldats suicidaires.
- Un témoignage subtil, empreint de mélancolie et de cette pudeur propre à la culture japonaise comme lorsque Hayashi lève, avec émotion, les yeux au ciel, au passage d'un avion.
- Il n’existe aucune volonté ou tentative de la part du réalisateur de s'ériger en juge de cette pratique guerrière.
Quelques réserves
- Un montage qui souffre d’un manque de rythme et de liant entre les récits de son protagoniste unique.
- Un manque d’images d’archives et /ou de reconstitutions qui permettraient au documentaire d’immerger d’avantage le spectateur.
- La distance et la retenue que j' évoquais plus haut en l’associant, sans doute de manière grossière, au peuple japonais sont presque trop présentes et inhibent le récit.
Encore un mot...
Face à une personne usée et fatiguée, le réalisateur peine à faire apparaître l’homme derrière le soldat dévoué à son pays.
L'auteur
Pour sa première réalisation, Masa Sawada opte pour le genre documentaire, lui qui avait préféré la production jusqu’ici, notamment dans "Still the Water" de Naomi Kawase en 2014 ou "Tokyo !" , réalisation chorale en 2008.
Tweet
Un thème puissant, traité avec subtilité mais, aussi, trop de retenue.
Ajouter un commentaire