Paco de Lucia, Légende du Flamenco
Infos & réservation
Thème
Entre images d’archives personnelles, des concerts et interviews de l’artiste ainsi que de ceux qui l’ont connu, la vie et la carrière de Paco de Lucia, du jour où il joua pour la première fois de la guitare, à 7 ans, jusqu’à sa consécration comme meilleur guitariste de toute l'histoire du flamenco et l’un des meilleurs guitaristes (tout court) de l’histoire.
Points forts
- Paco de Lucia lui-même, tour à tour, drôle, humble, passionné et passionnant.
- A une époque où tout le monde a son quart d’heure pour devenir célèbre, un formidable et édifiant rappel sur ce qui constitue le génie (même si Paco de Lucia se défendait d’en être un) : un environnement - son père exerçait le même métier et l’obligeait à travailler 12H00 par jour – ,l’humilité d’apprendre de “maîtres”, être curieux d’autres influences, s’émanciper le moment venu. Et surtout : une exigence permanente.
- La découverte de son apport au flamenco, à partir du jazz
- Un magnifique, tendre et touchant message d’amour d’un fils à son père.
Quelques réserves
- Sa forme, des plus classiques.
- On en apprend peu sur le flamenco : quand est-il né ? Pourquoi a-t-il été récupéré par les Gitans auxquels, du reste, n’appartenait pas Paco de Lucia ?
- On peut aussi regretter le manque de mise en perspective historique, sauf exception (la mort de Franco).
Encore un mot...
Le décès inattendu de Paco de Lucia le 25 février 2014, à 66 ans, d’une crise cardiaque, à Cancun, Mexique, deux jours avant la fin programmée de la dernière interview, affecta la structure de l’ensemble du documentaire, qui n’en a pas moins remporté le Goya d’Or 2015 du meilleur documentaire. A très juste titre.
Une phrase
Qui seront deux:
- “J’ai été de gauche jusqu’à ce que j’ai deux millions de pesetas en banque”.
- “Il était trop grand pour ne faire que du flamenco”. (Chick Correa)
L'auteur
Né à Madrid en 1983, fils de Paco de Lucia et deCasilda Varela Ampuero, sa première épouse, Francisco Sanchez Varela, alias Curro, est réalisateur et scénariste. En 2008, il obtient sa licence en communication audiovisuelle à l’Université San Pablo, tout en participant à de nombreux concours. En 2009, il se rend à New York pour devenir réalisateur. Diplôme en poche, il revient en Espagne et fonde la maison de production Ziggurat. De 2010 à 2014, il se consacre au documentaire Paco de Lucia ainsi qu’à un doc sur l’assassinat du réalisateur néerlandais Theo Van Gogh et à un autre sur la légalisation de la marihuana.
Ajouter un commentaire