Nous nous marierons

D'une sincérité et d'une authenticité rares
De
Dan Uzan
Avec
Karim el Hayani, Faten Kesraoui
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Depuis toujours, Karim ne vit que pour la boxe. Il s’entraÏne dur pour  réaliser son  rêve : devenir professionnel, et s’assumer, enfin,  financièrement. Cela urge d’autant plus que, fiancé avec Faten, une jeune femme qui élève seule son bébé, Karim doit trouver de l’argent, d’abord pour financer leur mariage, puis pour trouver un appartement qui abritera leur couple. 

Patatras, dès son premier match, il est blessé à la main… 

Sa passion pour son sport, son mariage, sa vie en couple, son insertion dans la société… Tout va être remis en question.

Points forts

- « Nous nous marierons » n’est pas le premier film sur la boxe, mais celui-ci nous plonge dans l’univers peu connu des petits clubs de villes de banlieue, où se côtoient amateurs et professionnels débutants.

Il est d’autant plus passionnant à regarder qu’il mêle documentaire et fiction. Karim El Hayani, son héros, est un vrai boxeur. Ses entrainements ne sont pas du « chiqué ». Il prend des coups, il en donne, il transpire, il apprend à se contrôler, à respecter son adversaire. Avec lui, on  comprend pourquoi on a surnommé la boxe, le « noble art ».

- La problématique du film est passionnante. Comment réagit un être qui est soudain privé de ce qui donne sens à son existence ? Comment peut-il continuer à vivre ? De quelle façon ? Que peut il offrir à l’autre, s’il est dépossédé de ce qui était la matière même de sa vitalité ? La question n’est évidemment jamais posée frontalement, mais elle est sous-jacente tout au long de ce film tendu et brut.

- La distribution du film est très « culottée ». A part Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie Française, et qui joue, avec une humanité poignante, un rôle, très court, de responsable de la jeunesse dans une mairie, aucun des comédiens n’est professionnel. Et pourtant, ils sont tous formidables, à commencer par Karim El Hayani qu’on sent possédé par sa passion pour son sport (malgré sa violence et ses dangers), et qui est aussi capable d’exprimer une douceur infinie envers celle qui est sa fiancée dans le film,   la très belle et très émouvante Faten Kesraoui.

Quelques réserves

Le scénario aurait supporté plus de liant. Certaines séquences s’enchaînent trop abruptement. La fin du film, trop ouverte, mais qu’on ne dévoilera pas, laisse un peu à désirer, comme si le réalisateur n’avait pas su trouver la chute de sa fiction.

Encore un mot...

Aventuriers du grand écran, n’hésitez pas à vous embarquer pour ce film d’une authenticité et d’une sincérité rares. A la fois documentaire et fiction, il nous trimballe dans ce monde rugueux de la boxe amateur (assez  peu exploité sur le grand écran), au gré des tangages et roulis d’une histoire amoureuse. On n’en sort ni complètement sonné, ni vraiment estomaqué, mais pourtant, on n’aura pas décroché son regard de ce premier long métrage , qui se lit comme un conte réaliste sur l’emprise qu’une passion peut avoir sur un homme. 

Une chose est certaine, si Dan Uzan fait un deuxième film, on ira le voir.

Une phrase

« Je ne voulais pas mettre la boxe au premier plan, mais raconter le besoin vital qu’avait Karim de boxer sans fournir d’éléments explicatifs sur les raisons de sa passion ». Dan Uzan.

L'auteur

Né le 10 février 1979 à Paris, Dan Uzan est un autodidacte du cinéma. En les cofinançant, il réalise, entre 2002 et 2006, plusieurs courts métrages. En 2012, il se lance dans le documentaire avec « Redouane » (29mn), qui  suit la préparation d’un jeune boxeur avant son premier combat professionnel.

A la suite de cette expérience, le jeune réalisateur, qui suit parallèlement des études d’anthropologie à l’université de Nanterre, s’initie à la  boxe, jusqu’au niveau professionnel. 

En 2015, décidément fasciné par ce sport, il écrit son premier long métrage autour des amateurs rencontrés lors de son documentaire. Cela donne ce « Nous nous marierons ».

En octobre dernier, au festival de la Roche-sur-Yon où il avait été présenté en avant première, ce film, réalisé et produit par son auteur, a reçu un accueil plus que chaleureux.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé