Nos Enfants
Infos & réservation
Thème
Deux frères, Massimo et Paolo, ont des valeurs et des modes de vie très différents sur lesquels ils s'opposent : Paolo est chirurgien pédiatrique, il a opéré un enfant gravement blessé par le tir d'un jeune policier, défendu par son frère, Massimo, avocat. Le premier vit modestement, le second luxueusement. Ensemble ils sont confrontés, du fait de leur enfant respectif, à une situation dramatique: Benny, la fille de Massimo, et Michele, le fils de Paolo, cousins très liés, ont battu à mort une SDF à l'issue d'une soirée très arrosée.
Comment les parents vont ils gérer cette affaire dont ils sont les seuls à connaitre les auteurs?
Points forts
- Un scenario remarquablement construit autour de la violence omniprésente: dans la rue, entre automobilistes, un meurtre succédant aux agressions verbales; une scène très courte mais brutale de jeunes dans un club de boxe; des videos d'agressions de personnes, regardées sur leur ordinateurs ou portables, sans le moindre trouble, par Michele et Benny.
- Le film montre avec finesse les relations au sein de chaque famille, entre les époux et envers les enfants. A première vue, rien de néfaste ne pouvait se produire.
- Le basculement dans l'anéantissement, par les parents découvrant que leurs enfants sont les meurtriers recherchés. Les acteurs sont tous excellents dans leur rôle, et les textes sont très intelligents, dans leur manière de traduire l'horreur ressentie par les parents et leur désarroi face aux conséquences de cet acte.
Quelques réserves
Une film qui laisse un doute au spectateur, le film s'arrêtant net et dans le bruit, comme au début.
Encore un mot...
Ce film plonge dans une angoisse totale, car ces jeunes sont "possibles" : ils se sont enfermés dans une solitude volontaire, ils ont perdu les repères sociaux élémentaires, ils sont abreuvés de violence et s'y complaisent, et ne contrôlent plus rien quand ils sont ivres.
Ce film a un intérêt certain pour les familles en charge d'adolescents.
L'auteur
L'italien Ivano de Matteo, né en 1966, réalise ici son quatrième film, après "Les Equilibristes" en 2011, "La bella Gente" en 2009, "Ultimo Stadio" en 2002. Ces films lui ont valu cinq récompenses en Italie. Il a également joué dans "Romanzo Criminale" (2006; très bon film sur les imbrications du pouvoir politique et des milieux criminogènes dans les années de plomb en Italie).
Ajouter un commentaire