Mr Ove
Infos & réservation
Thème
Veuf depuis six mois, Ove Lindhart, 59 ans, est aussi obstiné à agonir les résidents qui enfreignent le règlement de la copropriété que maniaque à déposer des fleurs sur la tombe de son épouse Sonja, de la perte de laquelle il demeure inconsolable.
Licencié après avoir consciencieusement entretenu les trains 43 ans durant, il décide de se suicider. Il en est empêché in extremis par l’arrivée rocambolesque de nouveaux voisins irano-suédois : Patrick, Parvaneh, l’épouse, enceinte, et leurs deux filles : Nasanin et l’aînée Sepideh. Comme ils lui demandent de l’aide pour emménager, Ove leur fait bonne figure. Mais Parvaneh comprend vite que l’ours cache un cœur meurtri. Sa gentillesse et sa ténacité vont venir à bout de la glaciation de Mr Ove qui va lui confier son émouvant passé.
Points forts
- Une comédie hautement humaine, émouvante, drôle, rythmée sans tomber dans la frénésie, et renouvelant le genre ne serait-ce que par sa situation géographique.
- Les tentatives de suicide sont aussi attendues qu’hilarantes, tout en étant curieusement touchantes.
- La construction narrative en contrepoint des monomanies de Mr Ove, alternant présent et flashs back sur son passé, se suit, se vit et nous émeut d’un bout à l’autre du film et sans temps mort.
- Il convient de noter l’intelligence du scenario : Sonja est morte et l’amour avec elle. C’est donc sur un autre registre que va se nouer la “rédemption” du héros. C’est très bien vu et suffisamment rare comme parti pris pour être mis en exergue.
- L’opposition entre le rustre descendant des Vikings et la délicate Iranienne est irrésistible à chacune de leurs rencontres, qu’elles soient amicales ou “vives”.
- La toute dernière image montrant Sepideh refermant une porte laissée ouverte clôt superbement cette fable humaniste bienfaisante.
Quelques réserves
Les tenants de l’explicatif psychologique pourront regretter le manque d’une petite clé qui aurait rendu plus claire l’attitude devenue odieuse de Mr Ove. Les autres sauront gré au réalisateur d’avoir laissé cette tâche au spectateur.
Encore un mot...
Il ne faut surtout pas rater ce film au prétexte qu’il nous vient du Nord, une production trop souvent et à tort réputée lente, pesante, sans action. Mr. Ove est un réel bijou d’humour et de sentiments (bien plus que d’émotions), à voir si possible en famille, proche du Monsieur Schmidt d’Alexander Payne avec Jacques Nicholson (2002) et de Pour le pire et pour le meilleur de James L. Brooks avec le même acteur (1997), films avec lesquels le réalisateur revendique une filiation, en toute justesse. Et puis, les paysages hyperboréens sont tellement magnifiques… et plus rares à l’écran que ceux d’outre-Atlantique !
Enfin, il est conseillé d’aller voir la VO tant la voix grave de Rolf Lassgard est un atout majeur pour faire vibrer la fibre émotionnelle.
Une phrase
“Un cœur trop grand dans la vie ça sonne bien mais ce n’est pas bon.”. M.Ove.
L'auteur
Cinéaste reconnu en Suède, Hannes Holm a été nominé trois fois aux prestigieuxGuldbagge Awards (l’équivalent suédois des Oscars).
Il démarre sa carrière dans les années 1980 avec la création de mini séries souvent satiriques qu’il coécrit et coréalise avec Måns Herngren, dont S*M*A*S*H, une comédie sur le monde du tennis qui remporte un très large succès. En 1987, il crée une série comique qui deviendra culte chez les enfants : The Olsson Brothers.
En 1995, les deux compères coécrivent et coréalisent leur premier long métrage : En på miljonen (One in A Million), gros succès au box office suivi, en 1997par celui deAdam & Eva, une délicieuse comédie romantique, qui leur vaut d’être nominés auxGuldbagge Awards, catégories meilleure réalisation et meilleur scénario. Leur collaboration se poursuit ainsi, entre cinéma et TV. En 2007, Hannes Holm réaliseWonderful and Loved by All, d’après le roman éponyme de Martina Haag, nouveau succès public. En 2010, il signe l’écriture et la réalisation de Behind Blue Skies, une création originale, inspirée d’une histoire vraie de trafic de drogue dans l’archipel de Stockholm durant les années 1970. De 2012 à 2014, il participe à la trilogie télévisuelle Sune.
En 2015, Hannes Holm écrit et réalise Mr. Ove qui attire 1,6 millions de spectateurs dans les salles suédoises, soit le 5ème film national le plus populaire de Suède.
Il travaille actuellement sur une nouvelle mini-série suédoise intitulée Delhis vackraste händer (Les Plus Belles Mains de Delhi), adaptée du roman éponyme de Mikael Bergstrand.
Ajouter un commentaire