MISSION IMPOSSIBLE: DEAD RECKONING, PART ONE

En matière de série ciné, on ne change pas une recette qui marche, et même, si possible, on l’améliore …
De
CHRISTOPHER McQUARRIE
Mise en scène
TOM CRUISE, VING RHAMES, SIMON PEGG, REBECCA FERGUSON, NABESSA KIRBY…
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

Ça commence, sous l’eau, par l’implosion d’un sous-marin russe pourtant censé être protégé de toute attaque ou avarie par l’Intelligence Artificielle. On finit par comprendre que cet « accident » signifie que  l’IA, surnommée ici, l’Entité, est désormais capable de modifier les données de tous les systèmes électroniques et de faire basculer le destin du monde, voire même, peut-être, de faire disparaitre la planète. Le seul moyen de neutraliser l’Entité est de la bloquer. Et l’unique  façon d’y parvenir est de retrouver les deux parties d’une clef qui permet d’y accéder et de la contrôler.

Cette « mission impossible », l’agent secret Ethan Hunt (Tom Cruise) va évidemment l’accepter. Épaulé par son équipe habituelle, le facétieux logisticien Benji Dunn (Simon Pegg) et cet as en électronique qu’est Luther Stickell (Ving Rhames), l’intrépide et charismatique Ethan se voit alors engagé dans une course étourdissante qui va le mener aux Emirats Arabes Unis, en Italie (à Venise et à Rome) et dans les Alpes autrichiennes. Bien entendu, malgré un coup de main de l’« Agente secrète » britannique, Elsa (Rebecca Ferguson), rien ne va se passer facilement pour Ethan, d’autant que de redoutables (et jolies) femmes vont compliquer son boulot. 

Points forts

  • L’inventivité du scénario qui mêle habilement les « trucs » traditionnels de la saga —comme par exemple, l’usage de masques à l’effigie de n’importe qui, un enchainement quasi ininterrompu de scènes daction, une réalisation impeccable, constamment spectaculaire et divertissante etc.— et des nouveautés inattendues, notamment la place importante faite aux personnages féminins (pas forcément sympathiques, mais tous séduisants ) … et surtout, la nature de l’ennemi qu’Ethan Hunt, le héros (Tom Cruise) doit abattre puisqu’il s’agit d’un ennemi désincarné et invisible : l’Intelligence artificielle.
  • Le renouvellement des cascades. Elles sont ici inouïes, notamment celle, époustouflante parce que jamais tentée et très casse-gueule, réalisée par Tom Cruise lui-même, dans laquelle chevauchant une moto Honda, le comédien s’élance du haut d’un sommet et tombe dans le vide, avant d’ouvrir son parachute pour atterrir (debout !) 1200  mètres plus bas, dans une prairie, pile devant… la caméra (on imagine le nombre de répétitions qu’il a fallu à l’acteur pour régler la scène) ! Celle aussi, où le même Tom Cruise se lance dans une incroyable course-poursuite dans les rues les plus étroites de Rome. Celle encore où, lui (encore) et sa partenaire, Hayley Atwell, doivent remonter les wagons d’un train avant que ces derniers ne basculent dans le vide.
  • Et puis, bien sûr, il y a l’omniprésence du héros de la saga, Ethan Hunt, interprété depuis près de trente ans par Tom Cruise, acteur phénomène s’il en est. Selon ses papiers d’identité, le comédien aurait 63 ans, mais à l’écran, et sans effets spéciaux, il en fait vingt de moins. Non seulement Tom  affiche une forme  physique éblouissante (par refus d’être doublé, il accomplit lui-même les cascades de son personnage), mais son jeu continue de s’affiner à chacune de ses nouvelles apparitions à l’écran. Chapeau l’artiste !

Quelques réserves

Aucune qui soit négative.

Encore un mot...

27 ans après sa première apparition sur le grand écran, la saga Mission Impossible va-t-elle une nouvelle fois affoler les compteurs du box-office ? A en juger par l’unanimité des critiques qui accompagnent, dans le monde entier, la sortie de son septième volet - dans lequel l’inusable et charismatique Tom Cruise s’engage une fois encore à sauver la planète en la débarrassant d’un ennemi, pour la première fois «impalpable » (trop fort!) -, la question ne semble même pas devoir se poser. A la fois spectaculaire, étonnant, exaltant, novateur, gargantuesque, intelligent, drôle et beau à … couper le souffle (on pourrait multiplier les adjectifs) Dead Reckoning (part one) a tout, absolument tout, pour séduire tous les types de spectateurs. Il dure 2h et 43 minutes, mais qui passent comme l’éclair, car il est impossible de quitter l’écran des yeux pendant plus d’une seconde. On sort de ce film, signé brillamment par Christopher McQuarrie, avec un seul regret : devoir patienter jusqu’au mois de juin prochain pour en connaitre la suite. L’année risque de sembler interminable.

Une phrase

« Je voulais donner à chacun des personnages plus de place. Alors que je savais que le film allait être plus grand et plus long que Fallout, à un moment je me suis dit  « Pourquoi on essaie tant bien que mal de tout faire pour rentrer en deux heures? Coupons juste le film en deux ‘. Ce n’était pas faire plus grand gratuitement, c’était apporter plus d’émotion dans le film » (le cinéaste Christopher McQuarrie à Collider).

L'auteur

 Avant de se lancer dans le cinéma, Christopher McQuarrie - né le 31 mai 1968 dans le New Jersey et aujourd’hui scénariste, réalisateur et producteur de renom - a d’abord été détective. Il doit sa carrière dans le 7ème art à son ami Bryan Singer, qui lui propose un jour de 1992 de s’atteler au scénario du thriller Ennemi Public. Une aubaine pour celui qui vient être refusé à l’académie du New York City Police Department. Sorti en 1993, ce premier film repart récompensé de plusieurs festivals. Deux ans plus tard, McQuarrie retrouve son ami Bryan  pour Usual Suspects. Non seulement ce film connait un immense succès critique et commercial, mais il vaut à son auteur l’Oscar du meilleur scénario. Auteur qui sera bientôt reconnu par la Writer’s Guild of America comme étant l’un des meilleurs scénaristes de tous les temps.

Il serait difficile de dresser une liste exhaustive de tous les longs métrages auxquels Christopher McQuarrie a participé, car il est intervenu dans de nombreux films à titre de simple consultant. Mais parmi ses films les plus connus citons : Jack Reacher en 2012 ( scénario et réalisation); Mission impossible: Rogue Nation en 2015 (scénario et réalisation); Mission impossible: Fallout  en 2018 (scénario et réalisation); Mission impossible : Dead Reckoning, part one , cette année 2023 (scénario et réalisation) et si tout va bien, Mission impossible: Dead Reckoning, part two, en 2024 (scénario et réalisation).

Sa collaboration et son amitié avec Tom Cruise datent de 2008, où il avait produit et co-écrit Walkyrie réalisé par …Bryan Singer . Entre deux Mission impossible, les deux hommes travaillent également ensemble. Le duo s’est notamment retrouvé en 2017 pour Top Gun: Maverick. Joué par Tom Cruise, ce blockbuster avait été scénarisé et produit par Christopher Mc Quarrie. Le tandem a d’autres projets, mais encore « top secret ».

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé