Pour ne pas dire en urgence...
Infos & réservation
Thème
Le film ne peut pas se réduire au fait divers qui lui a servi de prétexte et que le metteur en scène à situé au nord de la Russie,au bord de la mer, dans un paysage stupéfiant de landes glacées.
C'est le maire d'une bourgade locale,image d'un petit potentat odieux qui veut accaparer la maison, l'atelier et le terrain d'un garagiste, pour détruire les bâtiments et construire un immeuble de rapport.
Ce maire brisera la résistance du garagiste, par tous les moyens les plus abjects et avec la complicité passive de l'autorité religieuse locale.
Et ce, alors même que l'épouse du garagiste vit une aventure amoureuse qui déstabilise son mari.
Points forts
- Les acteurs sont prodigieux de vérité: le garagiste ,Alexei Serebryakov, dans son rôle de personnage désemparé et écrasé par le Léviathan ;Elena Liadova,très sensible, dans celui de la femme prise entre deux amours; Roman Modianov, parfait dans le rôle du potentat local.
- Une mise en scène de très grande qualité.
- La thématique générale: démonstration de la duplicité , de la corruption, de la contradiction des vérités, avec un sens psychologique particulièrement aiguisé.
- Critique du "léviathan"institutionnel représenté par le pouvoir local et par l'Eglise, dans son écrasement de l'individu démuni.
- Très fine analyse du drame amoureux et conjugal qui parachève la perte des acteurs.
Quelques réserves
Je n'en vois aucun
L'auteur
Andrei Zviagubtsev a déjà réalisés des films particulièrement remarqués:
-"Le Retour" 2003: lion d'or à Venise.
- "Le Bannissement",2007: remarqué à Cannes(prix d'interprétation pour l'acteur principal).
- "Elena",2012, prix spécial du jury d'un certain regard, à Cannes.
Ajouter un commentaire