Les Révoltés

De
Simon Leclere
Avec
Paul Bartel (Pavel), Solène Rigot (Anja), Pierre Boulanger (Antoine), Gilles Masson (Maciek).
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Vu
par Culture-Tops

Thème

Pavel, jeune ouvrier de 19 ans, petit fils et fils d’ouvrier, a repris à l’usine la place de son père, lui-même ouvrier, syndicaliste, lequel en se mutilant a abandonné à la fois la lutte et son poste. A l’occasion d’un plan social, Pavel suit le mouvement de grève puis se range du côté des non-grévistes. Il comprend que pour sauver sa peau il doit voter la reprise du travail. Cependant il réalise qu’il est manipulé et qu’il fera partie, quoi qu’il en soit, du plan social. Il décide alors de prendre sa revanche en vengeant son père et en dénonçant les manœuvres syndicats/patrons. Amoureux de son amie d’enfance, Anja, vivant tous deux dans une certaine insouciance, elle comme lui sont très vite rattrapés par la réalité et deviennent les victimes collatérales des mensonges, des hypocrisies sociales et des trahisons. Ce qui avait le goût au départ d’une jolie romance devient une tragédie sociale, meurtrière à l’arrivée.

Points forts

Un milieu ouvrier décrit sans fard, avec justesse et sobriété. - Des acteurs tout à fait singuliers et authentiques qui donnent une réelle intensité au film. - Des personnages et des paysages magnifiés par une photographie simple et lumineuse. - Le geste quotidien de l’ouvrier filmé par l’œil d’un esthète, sans concession.

Quelques réserves

Je dirai que ce film a les défauts de ses qualités : - Trop lent à force de vouloir être précis et pointu. - A côté de la plaque parfois, lorsque Simon Leclere cherche à le rendre trop épuré et réaliste, notamment la scène finale.

Encore un mot...

Ce que je retiendrai des « Révoltés », c’est qu'il s'agit d' un premier film pertinent et impertinent qui ose montrer la réalité d’un monde moderne en prise avec les difficultés économiques et sociales. Il dénonce les travers de deux univers qui s’opposent, patrons et syndicats, qui défendent chacun leur territoire au détriment parfois de ceux qui sont la cheville ouvrière de l’entreprise. Le thème du film me laisse ce sentiment amer de voir des personnages qui passent à côté de leur vie à force de trop vouloir se révolter ou bien de trop vouloir capituler!

L'auteur

Simon Leclere, qui s’était illustré jusqu’alors dans la réalisation de court métrage, présente là son premier long métrage, inspiré de son grand-père, ancien responsable syndical. Un film social sur fond de romance et de tragédie. « Les Révoltés » a été présenté en exclusivité lors de la dernière édition du Festival International du Film d'Aubagne.

Tweet

La face sombre et amère de certains engagements.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé