Les Filles au Moyen Age
Infos & réservation
Thème
Daniel, 80 ans, raconte “son” histoire des femmes à sa petite-fille Leana et ses deux amies, snobées par leurs copains Camille, Jolhan et Noé qui préfèrent leur jeu vidéo à leur compagnie. Bercées par sa voix, les trois jeunes filles se retrouvent transportées dans des moments clés du Moyen-Age où les femmes tinrent un rôle essentiel. Inspiré de l’œuvre de Régine Pernoud, une vision méconnue et très rafraîchissante du rôle civilisateur des femmes dans l’Histoire.
Points forts
- Hubert Viel ressuscite brillamment le pari du Zéro de conduite, de Jean Vigo (1933) : faire jouer à des enfants des rôles d’adultes sans les transformer en “singes savants” imitant leurs aînés. Passé les dix premières minutes, le miracle s’accomplit, on entre de plain-pied dans le parti pris.
- Un humour et une poésie constants, surtout dans les dialogues. Comme avec ce « Miracle d’Euphrosine » totalement inventé mais qu’on croirait tiré d’un fabliau de l’époque.
- Sous la fantaisie, affleure un message “politique” et spirituel : celui de la spoliation par les hommes du rôle civilisateur joué par les femmes dans notre société occidentale mais aussi celui d’un féminisme dévoyé , selon le réalisateur (cf la rubrique En deux mots).
- L’inusable Michaël Lonsdale. A 83 ans, il nous balade, tout comme ses héroïnes, “divinement”, au fil de ce récit avec sa voix apaisante et ludique, en homme de Foi dont il ne fait plus mystère d’être depuis le magnifique Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois (2010).
- Un film jubilatoire, frais et instructif à voir en famille, notamment pour donner une autre approche de l’Histoire aux enfants (à partir de 10 ans).
Quelques réserves
Si on n’entre pas dans son parti pris on risque de trouver ce film rapidement insupportable, les enfants n’étant pas professionnels. En revanche, comme l’annonce le pré-générique : “Ceux qui sont humbles comme des enfants atteindront le royaume des cieux”. Matthieu (18,4)
Encore un mot...
“Je peux dire qu’il y a une forme de féminisme radical aujourd’hui qui n’est qu’un libéralisme déguisé : lorsque les Femen ont envahi Notre-Dame de Paris, je me suis dit qu’elles n’avaient rien compris, car cette cathédrale dédiée à une femme a été bâtie à l’époque même de la puissance des femmes (…) On pourrait croire que l’autre versant, qui représenterait l’émancipation de la femme, serait Christine Lagarde, patronne du FMI. Mais non, elle singe des trucs d’homme”. Hubert Viel
Une phrase
“L’Histoire chute comme les pommes. Mais les pommes, ça repousse.” Daniel (en conclusion du film).
L'auteur
Après avoir suivi des études de cinéma à l’Esra (École supérieure de réalisation audiovisuelle privée formant aux métiers du cinéma, de la télévision, de la photographie, de l'animation et du son), Hubert Viel entame des cours de philo à Paris IV. En 2007, il autoproduit son 1er court-métrage, Avenue de l’Opéra; enchaîne avec des clips musicaux puis écrit, produit et réalise son premier long : Artémis, cœur d’Artichaut, en 2011, qui sort en salle en 2013 : l’histoire d'Artémis, déesse et étudiante en lettres solitaire et mélancolique dont la vie bascule quand elle rencontre l'exubérante nymphe Kalie. Après quoi, avec sept associés, il fonde Artisans du film, sa société de production indépendante.Les Filles au Moyen-Age est son deuxième long-métrage.
Ajouter un commentaire