Les enfants après eux
Infos & réservation
Thème
En août 1992, dans une vallée perdue de l’Est de la France, où les hauts fourneaux ne brûlent plus…Anthony, 14 ans (Paul Kircher) s’ennuie ferme. Un jour, au bord du lac, il rencontre Stéphanie (Angelina Woreth). Son coup de foudre pour elle est tel, que le soir-même, il pique en douce la vieille moto de son père, Patrick (Gilles Lellouche), pour se rendre à une soirée où elle lui a dit être invitée. Lorsque le lendemain, il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule…On va suivre Anthony pendant quatre étés, jusqu’à la Coupe du monde de foot 98, essayant de se dépatouiller de son adolescence gâchée dans une région dévastée, entre un père alcoolique et violent, et une mère sous emprise (Ludivine Sagnier).
Points forts
La vérité humaine de cette fiction. Si on est happé par cette dernière avec autant d’intérêt et de curiosité, c’est qu’elle est tirée d’un roman dont l’auteur, Nicolas Mathieu, avoue clairement que son héros, Anthony (« cet enfant qui finit, qui rêve de sortir avec la plus belle fille du bahut, et veut sa part de gâteau »), eh bien, ce fut lui. L’émotion que dégage Leurs enfants après eux vient de ce que cette histoire d’adolescent mal dans sa peau, qui veut échapper au déterminisme social, respire le vécu.
L’autre point fort du scénario (et au-delà, pour les amateurs, du livre dont il est tiré) est qu’en sus de l’histoire d’Anthony, il brosse, avec une justesse passionnante, celle de la France profonde et délaissée des années 90. Un portrait étayé par une B.O. formidable (et mémorable) signée Amaury Chabauty, elle-même soutenue au fil de certaines séquences par des « tubes » de cette décennie là, signés Cabrel, Goldman, NTM, etc…
« Pas de bon film, sans bons acteurs ». Une fois encore cet adage se confirme. Dans le rôle d’Anthony le jeune Paul Kircher (22 ans) est confondant de vérité, dans ses maladresses comme dans ses débordements sentimentaux. Dans leurs personnages de père et de mère de l’adolescent, Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier sont eux aussi impériaux. Comme l’est également Angelina Woreth qui joue Stéphanie.
Quelques réserves
- Quelques longueurs dans la deuxième partie du film
- Un usage un peu trop systématique des images saturées, au détriment de l’émotion du film…
Encore un mot...
Porter un livre à succès au cinéma est toujours délicat, surtout lorsque son histoire s’étire sur plusieurs années. Malgré quelques entorses par rapport au roman (ici, des longueurs, là, une « relation » un peu édulcorée de certaines de ses scènes), l’adaptation de Leurs enfants après eux réalisée et mise à l’écran par les frères Boukherma devrait, dans l’ensemble, satisfaire les fans du roman de Nicolas Mathieu dont elle est tirée. Elle a en tout cas séduit le jury du Festival de Venise qui a offert à son interprète principal, Paul Kircher , le prix du meilleur espoir.
Une phrase
« J’aimais l’idée de deux frères venus du cinéma de genre, avec un savoir faire et une approche très particulière du sens des détails. Je savais qu’ils avaient cette capacité à faire un film plus généraliste…Leur script était d’une grande pertinence. Ils avaient su choisir les bons raccourcis et les bons moments du roman sur lesquels poser les focus et les climax. » (Alain Attal, producteur- extrait du dossier de presse).
L'auteur
Passionnés de cinéma depuis leur enfance, les frères jumeaux Ludovic et Zoran Boukherma, nés en 1992 dans le Lot et Garonne, intègrent, après leur bac, l’Ecole de la cité du cinéma fondée par Luc Besson. Ils y font la rencontre de P. Thomas et Marielle Gautier, avec lesquels ils réalisent en 2016 la comédie dramatique Willy 1er, qui est sélectionnée à l’ACID de Cannes.
En 2019, les deux frères signent leur premier long métrage en duo. C’est Teddy, dans lequel Anthony Bajon tient le premier rôle. Cette comédie fantastique sur fond de loup-garou fera partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020.
L’année suivante, ils réalisent l’Année du requin. En dépit de sa belle affiche (Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi…), ce film de genre mâtiné comédie sera boudé par la critique et le public. Une faute de parcours qui ne leur vaudra pas préjudice professionnellement, puisqu’en 2022, ils seront approchés par les producteurs Hugo Sélignac et Alain Attal pour adapter Leurs enfants après eux, l’ambitieux roman fleuve de Nicolas Mathieu qui, quatre ans plus tôt, avait obtenu le Goncourt.
Ajouter un commentaire