Le sel de la terre

De
Wim Wenders
Avec la contribution de Juliano Ribiero Selgado
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Vu
par Culture-Tops

Thème

Le film montre la vocation du photographe Selgado, horrifié par les conditions d'exploitations humainement insupportables dans lesquelles travaillent des milliers d'ouvriers en haillons, couverts de boue, grimpant en grappes humaines comme des fourmis le long d'échelles installées en à pic des versants d'une mine d'or au coeur du Brésil. Critiquant le régime dictatorial brésilien, il devra s'exiler, séjournera en France et, à partir de là, voyagera dans les pays les plus déshérités. Il photographie alors les ravages de la famine, les drames des populations déplacées au Sahel, les victimes des guerres civiles, génocide au Rwanda, mais aussi Yougoslavie pendant les dix ans de guerre.

Le dernier tiers du film est un hommage du photographe à la nature, lorsque, retournant au Brésil, il se voue au reboisement de parcelles de terres et se consacre à la défense de la forêt tropicale,menacée par le déboisement.

Points forts

C'est un film essentiel pour prendre conscience des horreurs et des drames humains vécus par des millions d'enfants, de femmes et d'hommes sur la planète, soumis à des conditions de vie terrifiantes et inhumaines, ceci étant photographié et filmé dans toute leur vérité et atrocité. 

Quelques réserves

Comme pour tout documentaire il faut en accepter la qualité pédagogique et admettre le choix inévitable de photographies particulièrement saisissantes.

Encore un mot...

Un témoignage exceptionnel sur les misères subies par les êtres humains à travers le monde. 

L'auteur

Wim Wenders, metteur en scène majeur contemporain, auteur de plus d'une trentaine de films, a reçu diverses récompenses:  Lion d'Or à Venise pour le film "l'Etat des choses" (1982), Palme d'or à Cannes pour "Paris Texas" (1984), Oscar du meilleur film documentaire pour "Buena vista social club" en 2000, et en 2012 pour "Pina" portant sur la danseuse et chorégraphe contemporaine Pina Bausch.

Juliano Ribiero Selgado est le fils du grand photographe Sebastiano Selgado auquel le film est consacré. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé