L’Amour au présent

Un beau film d’amour porté par deux grands comédiens britanniques, Florence Pugh et Andrew Garfield. Émotion et charme so british sont au rendez-vous !
De
John Crowley
Avec
Andrew Garfield, Florence Pugh, Aoife Hinds…
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

À la suite d’un accident de voiture, Almut (Florence Pugh) renverse Tobias (Andrew Garfield). Une rencontre tonitruante qui va déboucher sur une folle passion, faite de hauts et de bas, de doutes et de joies, d’une naissance et de l’ombre planante de la maladie…

Points forts

  •  Son émotion. Il convient de prévenir les spectateurs. Se rendre dans un cinéma pour assister à une séance de LAmour au présent suppose de se prémunir d’un paquet de mouchoirs. Déchirante à plus d’un moment, cette magnifique histoire d’amour se révèle incroyablement émouvante, sans jamais tomber dans la sensiblerie.

  • Son flegme 100% british. Il n’y a que dans un film anglais qu’une belle histoire d’amour débute par un accident de voiture. Malgré son sujet de départ, LAmour au présent ne manque pas de moments légers où l’humour pince-sans-rire, ingrédient inimitable du cinéma britannique, fait des merveilles.

  • Son montage. Voici un long-métrage dont l’intrigue n’est pas linéaire. Et cela ne pose pas vraiment de problème. Bien au contraire ! Fait d’allers et retours, LAmour au présent offre une construction aussi singulière et inattendue que l’histoire d’amour de ses deux personnages principaux.

  • Son duo d’acteurs. Réunis à l’écran, Florence Pugh et Andrew Garfield offrent des prestations très réussies. Leur belle alchimie relève de l’évidence. Talentueux, beaux et magnétiques, ces deux comédiens dont le talent n’est plus à démontrer sont pour beaucoup dans la réussite de LAmour au présent

Quelques réserves

 Il y a finalement peu de points négatifs dans ce film, qui est l’une des plus belles découvertes cinématographiques de ce début d’année 2025. Mais s’il fallait trouver des bémols, alors on pourrait éventuellement reprocher une mise en scène qui aurait gagné à être un peu plus inspirée (malgré le montage ingénieux) et des seconds rôles assez peu écrits.

Encore un mot...

 Le scénario du film est l’œuvre de Nick Payne, qui a notamment été à l’origine des scripts des films À lheure des souvenirs de Ritesh Batra ou La dernière lettre de son amant d’Augustine Frizzell. Pour la télévision, il a également travaillé sur des séries telles que The Crown ou Wanderlust avec Tonie Collette. Avec LAmour au présent, il souhaitait proposer une histoire autour du temps dans la vie de tous les jours. Un temps qui nous échappe en permanence. Son projet a ensuite été présenté à SunnyMarch, la société de production de Benedict Cumberbatch et Adam Ackland, qui a été convaincue. Le réalisateur irlandais John Crowley (Brooklyn, Le Chardonneret…) a ainsi été choisi pour réaliser le film tandis que Florence Pugh et Andrew Garfield se sont imposés comme les interprètes adéquats pour les rôles d’Almut et Tobias.

Une phrase

« Nous avons situé l’histoire à Herne précisément parce que ce n’est pas un endroit particulièrement glamour. (…) C’était important, car nous voulions que cela semble vrai pour le public, et sorte des conventions habituelles du genre. Londres devait apparaître tel qu’en lui-même, permettant à toute la joie et la tristesse de ces deux personnages d’être au centre de l’histoire ». (Le réalisateur John Crowley, dossier de presse du film)

L'auteur

John Crowley naît à Cork (Irlande), le 19 août 1969. Après des études de philosophie, il se tourne vers le théâtre où il met en scène de nombreuses pièces. Après le court-métrage Come and Go en 2000, il signe son premier long-métrage Intermission en 2003, avec Colin Farrell et Kelly Macdonald.

En 2007, son deuxième long-métrage, Boy A, avec Andrew Garfield est particulièrement remarqué. Salué par la critique, il reçoit le Hitchcock d’Or et d’Argent au Festival du Film Britannique de Dinard. Par la suite, John Crowley signe trois longs-métrages assez différents les uns des autres : le drame Is Anybody There ?, le thriller Closed Circuit et le film historique Brooklyn avec Saoirse Ronan.

 En parallèle de son activité pour la télévision où il réalise plusieurs épisodes de séries (True Detective, Modern Love, Life After Life, Black Mirror…), le cinéaste signe en 2019 son sixième long-métrage, Le Chardonneret, avec Ansel Elgort et Nicole Kidman dans les rôles titres. Son nouveau film, LAmour au présent, lui permet de retrouver Andrew Garfield à qui il avait offert son premier rôle au cinéma avec Boy A.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé