La promesse d’une vie

De
Russell Crowe
Avec
Russel Crowe (Joshua Connor), Olga Kurylenko (Ayshe), Yilmaz Erdogan (le commandant Hasan).
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Sortie en salles le mercredi 15 avril
Vu
par Culture-Tops

Thème

En 1919, un agriculteur australien, Joshua Connor (Russell Crowe), se rend en Turquie pour tenter de retrouver les corps de ses trois fils portés disparus dans la terrible bataille des Dardanelles, qui s’est déroulée en 1915 dans la péninsule de Gallipoli.

Points forts

- Ce film à grand spectacle a le mérite de nous rafraîchir la mémoire : il y a eu un Verdun oriental en 14/18, c’est la guerre des Dardanelles qui a perduré au-delà, jusqu’à la proclamation de la République turque par Atatürk, qui fit plier les puissants de l’époque, à commencer par les Français et les Britanniques.

- La performance de Russell Crowe est double. En tant que réalisateur, il maîtrise l’intrigue et une ample mise en scène qui fait revivre, par exemple, la guerre locale des Grecs contre les Turcs. En tant qu’acteur, sa carrure n’empêche aucunement l’expression d’une sensibilité de père et d’homme, qui loin de sa terre australienne, prend en pleine figure la réalité d’un conflit mondial encore brûlant.

Quelques réserves

Si le point de départ de l’histoire est vrai – le scénariste a retrouvé une lettre attestant du voyage d’un paysan australien -, l’intrigue s’enrichit d’une idylle, hollywoodienne en diable. Russell Crowe atterrit dans un charmant hôtel typique d’Istanbul, ex-Constantinople, où l’attend une jeune et belle tenancière jouée par Olga Kurylenko (vue dans « The november man » ou « A perfect day »). Hollywood aime la romance qui fait craquer le spectateur…

Encore un mot...

Si Russell Crowe a bénéficié de grands moyens, il ne s’est pas noyé dans cette manne. Son film est de la belle ouvrage qui respire un fort accent d’humanisme et de fraternité. Par les temps qui courent, on est preneur.

Une video

L'auteur

Russell Crowe est un totem du cinéma hollywoodien. Un peu comme autrefois Charlton Heston, l’acteur de « Ben Hur ». Crowe est le héros de « Gladiator », de « Noé » et d’une quarantaine de grandes productions américaines. « La promesse d’une vie » est sa première réalisation et, cerise sur le gâteau, il interprète le personnage principal. Quel homme !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé