La chambre des merveilles
Infos & réservation
Thème
A 12 ans, Louis, un petit garçon intrépide et joyeux ( Hugo Questel) est plongé dans le coma à la suite d’un accident de camion. Désespérée et prête à tout pour le voir se réveiller, Thelma, sa mère (Alexandra Lamy) se lance dans un pari fou. Ayant découvert dans le carnet intime de son petit garçon, les rêves qu’il voulait réaliser avant la fin du monde, elle décide de les accomplir elle-même pour venir les lui raconter dans sa chambre d’hôpital, dans l’espoir qu’il se réveillera. Nager avec les baleines, aller jusqu’au Japon pour se faire dédicacer sa planche de skate par une star du manga, donner une baffe à un ado pas gentil… Les dix vœux de Louis étaient très différents. Thelma va se battre comme une lionne pour les réaliser. Espérant un miracle ...
Points forts
Quand le producteur Philippe Rousselet vient lui proposer de réaliser le scénario co-écrit par Juliette Sales et Fabien Suarez à partir de La Chambre des merveilles, le livre best-seller de Julien Sandrel ( éditions Calmann-Lévy, 2018), Lisa Azuelos s’interroge sur le fait de continuer, ou non son métier de cinéaste. Elle veut arrêter les films inspirés de sa vie personnelle (comme Lol), mais aucun autre sujet ne la tente vraiment. La proposition de Philippe Rousselet tombe d’autant plus à pic que la réalisatrice étant elle-même mère d’un garçon, le scénario la bouleverse profondément. Elle n’a en outre encore jamais abordé dans ses films le rapport mère-fils.
Si elle en doutait encore, un autre élément va l’inciter à reprendre son métier : Alexandra Lamy s’est déclarée intéressée par le rôle de Thelma. Or, la cinéaste a justement très envie de tourner avec elle depuis longtemps. Les accords se concluent.
- Dès le départ, la réalisatrice et sa comédienne se mettent d’accord : aussi émouvant que soit son scénario, il est hors de question que le film tombe dans le pathos. Alexandra jouera donc une Thelma solaire et positive. La vie doit pouvoir continuer à se manifester malgré tout. La vie, et tout ce qu’elle peut charrier par moments de drôle, de burlesque et d’humour. D’autant que l’histoire entraîne son héroïne aux quatre coins du monde, du Japon en Grande-Bretagne, en passant par le Portugal, la Polynésie…
- Comme prévu, Alexandra Lamy est - dans un registre qu’elle aborde rarement - magnifique dans son rôle de mère-courage prête à tout affronter, le plus aventureux comme le plus dangereux, pour essayer de sortir son fils de son coma. De son côté, Muriel Robin est parfaite dans son rôle de grand-mère.
- La photo du film est superbe, assurée à tour de rôle parmi les trois plus grands directeurs photo français : Guillaume Schiffman, Christophe Hoffenstein et Léo Hinstin.
Quelques réserves
Aucune. La solarité et la belle énergie d’Alexandra Lamy, l’émotion dégagée par l’histoire aussi arrivent à masquer les quelques petites faiblesses de dialogues.
Encore un mot...
La Chambre des merveilles, ce fut d’abord un livre, écrit en 2018, par Julien Sandrel, et qui se vendit à plus d’un million d’exemplaires dans 30 pays du monde ; ce fut ensuite une pièce, créée l’année dernière au festival d’Avignon et qui est reprise depuis janvier, à Paris au théâtre des Variétés, devant des salles combles. C’est donc aujourd’hui en plus un film signé Lisa Azuelos, qui devrait logiquement cartonner lui aussi. Tous les atouts sont réunis : une adaptation formidable - qui, si elle émeut à cause de son sujet, est, malgré tout, une sacrée leçon de vie - et une distribution épatante, en tête de laquelle Alexandra Lamy nous rappelle qu’elle est une grande comédienne.
Une phrase
" Quand on me demande de quelle manière je me suis préparée pour le rôle de Thelma, je réponds qu’il m’a suffi de voir le petit Hugo couché dans son lit d’hôpital pour les scènes où Louis est dans le coma…J’étais prête. Pas besoin d’aller chercher des choses intimes : tout ce dont j’avais besoin était déjà en moi. Et je suis certaine que tous les parents réagissent comme cela » (Alexandre Lamy, comédienne) "
L'auteur
Née le 6 novembre 1965 à Neuilly-sur-Seine, Lisa Azuelos est la fille de l’actrice Marie Laforêt et de Judas Azuelos, un homme d’affaires marocain. Elle n’a que deux ans quand ses parents se séparent. Sa mère en a la garde, mais la petite fille va pourtant être envoyée dans un pensionnat en Suisse, d’où son père la sortira, à l’âge de douze ans. Après son bac, la jeune Lisa entame des études de gestion. En 1987, devant le krach boursier, elle tourne le dos au monde des affaires et commence à travailler dans le cinéma. Elle devient assistante, écrit, et rencontre celui qui deviendra son mari, le réalisateur Patrick Alessandrin, dont elle divorcera après onze ans de mariage. En 1995, elle signe avec lui, son premier scénario, Ainsi soient-elles , et en 2001, elle écrit, toute seule, la comédie 15 Août. Son succès la lance. En 2006, c’est, au scénario et à la réalisation, Comme t’y es belle ; puis, en 2008, LOL, avec Sophie Marceau, qui réalise plus de trois millions d’entrées; et, en 2014, Une Rencontre, encore une fois avec Sophie Marceau.
En 2017, après deux ans de travail acharné - sous le regard vigilant d’Orlando, elle en signera le scénario et la réalisation - elle sort son film sans doute le plus ambitieux Dalida, un biopic de la chanteuse tant adulée qui se suicida en 1987.
En 2018, elle revient à la comédie dramatique avec Mon bébé, film qui lui vaut le Grand Prix du Festival de l’Alpe d’Huez.
Après un petit détour en 2022 par Prime Video pour I love America avec Sophie Marceau, la cinéaste revient cette année au cinéma avec cette Chambre des merveilles produite par l’équipe de La Famille Bélier.
Commentaires
Je suis allée le voir au cinéma cet après midi, il m'a touchée, il m'a beaucoup plu je met 10 sur 10
Je suis extrêmement déçu par ce film… Je suis fan de Lisa Azuelos et j’ai adoré le livre et pour moi la réalisation est ratée… elle est complètement passée à côté de ce qui fait tout le charme du livre… Elle, si douée pour les relations intergénérationnels… Quel dommage…
Ajouter un commentaire