Gemma Bovery
Infos & réservation
Thème
Martin, Fabrice Lucchini, s'installe en Normandie où il devient boulanger. C'est un nouveau rural qui s'ennuie. Il est passionné de littérature et particulièrement de Flaubert. Arrive un couple d'anglais, les Bovery , Gemma et Charlie , qui transforment la vie de Martin: frappé par le patronyme de ses nouveaux voisins, il veut voir en Gemma, jeune femme libre et belle , une nouvelle Emma Bovary; en Charlie, le mari trompé; il devine qui sera l'amant.
Points forts
Le jeu des comédiens: Lucchini qui rêve avec application et gourmandise de son scenario flaubertien; Gemma Aterton, très séduisante, est belle comme un fruit mûr; Charlie, l'époux, est neutre à souhait; Elsa Zylberstein interprète joyeusement la riche voisine "too much" ; l'ex fiancé anglais de Gemma montre bien le fossé existant entre le rêve de Martin et la réalité de Gemma; le jeune amant est une opportunité, pas un rêve.
Quelques réserves
- Le film reste lourd alors que le thème était subtil;
- La famille de Martin est trop caricaturale;
- La fin de l'histoire de Gemma est très décevante et tend vers le vaudeville.
Encore un mot...
- Les inconditionnels de Lucchini seront sans doute heureux de le retrouver dans un rôle de lecteur passionné.
- Tous apprécieront la beauté pulpeuse de Gemma Aterton et le naturel de son jeu.
L'auteur
Anne Fontaine, franco luxembourgeoise, est réalisatrice, scénariste et actrice. Elle a reçu plusieurs récompenses pour des scénarios ou des adaptations (Nettoyage à sec, Entre ses mains, Coco Chanel); en 2010, elle a été récompensée du "British academy film Award" pour "Coco avant Chanel".
Ajouter un commentaire