Deux jours, une nuit
Infos & réservation
Thème
Sandra, employée dans une entreprise de fabrication de panneaux solaires, doit convaincre ses collègues de renoncer à leur prime annuelle afin qu'elle puisse récupérer son travail.Elle dispose seulement d'un week end pour y arriver.
Points forts
- Le style très naturel des Dardenne nous immisce au plus près de Sandra et de ses rencontres avec ses collègues: une utilisation importante des plans séquences accentue cette sensation.
- Une tension s'installe au gré des refus auxquels elle fait face: parviendra-t-elle à obtenir une majorité favorable pour conserver son emploi?
- Le couple Sandra/Manu fonctionne bien, les deux acteurs sont très attachants.
Quelques réserves
- Une certaine répétitivité dans le déroulement du film, Sandra présentant le même argumentaire à ses seize partenaires d'usine.
- Bien que l'action se déroule en Belgique on comprend mal pourquoi Marion Cotillard adopte un accent aussi prononcé...
Encore un mot...
Avec une Marion Cotillard omniprésente sur chacun des plans, les Dardenne offrent un film social touchant, sur un monde du travail sans pitié.
L'auteur
Les frères Dardenne, habitués du festival de Cannes( récompensés en 1999 pour Rosetta et en 2005 avec l'Enfant) présentaient leur nouveau long métrage en compétition officielle. Ils visaient une troisième récompense; objectif non atteint pour les cinéastes belges malgré leur maîtrise des drames sociaux.
Ajouter un commentaire