Dans la Cour

De
Pierre Salvadori
Avec
Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Feodor Atkin, Pio Marmai
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Antoine, déprimé, abandonne son métier de musicien et prend un emploi de gardien d'immeuble, métier dont il ne connait rien. Là vit Mathilde, nouvellement retraitée, dont l'angoisse croit depuis qu'elle a constaté une fente  dans le mur de son salon. Antoine, attentif aux autres, veut faire son travail le mieux possible. Mathilde, dont le mari  s'agace de son obsession, trouve alors une oreille attentive chez Antoine.

Points forts

- Le duo atypique et charmant Deneuve/Kervern est remarquablement servi par leurs talents d'interprétation.

- De nombreux seconds rôles apportent une touche comique au dramatisme ambiant du film (les différents occupants, le squatter).

- Salvadori porte un regard juste et bienveillant sur ces personnes en voie de marginalisation, et plus globalement sur le mal profond qu'est la dépression.

Quelques réserves

-Un manque de rythme relatif qui peut lasser le spectateur.

-On sort avec un certain malaise, et pourtant l'auteur a réussi a transmettre son message visant l'empathie et la solidarité au delà des apparentes différences sociales.

Encore un mot...

Ce film est excellent dans le traitement du thème de la dépression. Il est bon dans son rôle de divertissement. Mais il donne un peu le cafard...

L'auteur

Pierre Salvadori enchaîne depuis le début de sa carrière comédies légères ("Hors de prix") et films plus sombres("Les marchands de sable"). "Dans la Cour" est son neuvième long métrage et bien qu'adoptant le ton de la comédie, il appartiendrait davantage à la seconde catégorie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé