Daddy Cool
De
Maya Forbes
Avec
Mark Ruffalo, Zoe Saldana, Imogene Wolodarsky, Ashley Aufderheide.
Notre recommandation
2/5
Infos & réservation
Vu
par Culture-Tops
Thème
Cam Stuart (Mark Ruffalo) a tout pour être heureux, une tendre épouse Maggie (Zoe Saldana), deux filles adorables. Mais sa vie ordinaire va voler en éclat, à l'occasion d'une sévère dépression. Diagnostic : Cam Stuart est bipolaire; il connaît de grands moments d’euphorie suivis par des jours de sombre tristesse. Comme son mari est incapable de travailler, Maggie reprend des études mais doit quitter Boston pour New York. Du coup, elle laisse ses filles à la garde de son mari bipolaire…
Points forts
La réalisatrice a donc fait appel à ses souvenirs d’enfance pour écrire cette histoire entre rires et larmes. La prestation de Marc Ruffalo en père survolté puis abattu et à nouveau regonflé est très impressionnante. Les voisins sont aux aguets, les enseignants en alerte, les petites filles mortes de honte. Mais jamais le film ne sombre dans le drame, il y a toujours un espoir de lendemains qui chantent et la comédie permet d’éviter le pathos.
Quelques réserves
On peine à croire qu’une mère laisse ses deux filles seules avec un père irresponsable. Du moins, puisque cela semble avoir été réel, la problématique est mal posée. Le spectateur est balloté dans les multiples épisodes d’une maladie aux contours flous. On aimerait en savoir plus et avoir l’opinion des spécialistes présents dans le film, bien que le genre comique ne soit pas adapté à ce type d'explications.
Encore un mot...
La folie se prête mal à la comédie sans doute. La bipolarité est une affection trop sérieuse pour être traitée avec légèreté. Maya Forbes sait de quoi elle parle. Mais peut-être que la crainte d’effrayer le spectateur l’a portée vers ce genre loufoque et peu crédible.
Une phrase
Maya Forbes : « Si le film est doux et drôle, c’est parce que je me souviens essentiellement de l’amour entre mes parents et à notre égard ».
L'auteur
Après des études à Harvard, Maya Forbes, s’est installée à Los Angeles pour travailler dans le cinéma et scénariser des séries pour la télévision. L’une d’elles a été diffusée sur la chaîne américaine HBO. Elle a également signé des textes pour sa sœur, China Forbes, chanteuse dans le groupe Pink Martini. « Daddy Cool » est son premier long métrage, une comédie inspirée par son enfance dans le Massachusetts. A 46 ans, elle se souvient des jours heureux et des jours plombés par la maladie de son père.
Tweet
Trop faible pour ce qu'il a de fort
Ajouter un commentaire