Crache Coeur
Infos & réservation
Thème
Rose a des rapports conflictuels avec son père Bogdan, d’origine polonaise, et de jalousie avec sa petite sœur. Un jour, Bogdan embauche Jozef, un Polonais, pour refaire leur appartement. Elle découvre que Jozef est en fait venu renouer avec son fils Roman qu’il a abandonné ainsi que sa mère voici des années. Or, Roman est élève dans le même lycée qu’elle. Attirée par ce dernier, elle propose à Jozef d’être son intercesseur.
Points forts
- Une belle justesse de ton.
- L’originalité de l’approche privilégiant la pulsion, l’émotion et la provocation, verbale ou physique, et non le sentiment et la sensualité. Il s’agit bien de cracher (ce que ressent) le cœur.
- Des ados, certes, urticants, mais ne sombrant jamais dans la caricature.
- Un personnage de jeune fille rare au cinéma, désirante plus que désirable.
- Le soin apporté à la lumière, aux plans parfois composés comme des photos, aux décors soigneusement recherchés pour restituer sans démonstration les années 70/80 (à en croire la présence de vinyles et l’absence de téléphones portables comme d’ordinateurs).
Quelques réserves
- Aussi juste soit-il, la crudité du parti pris peut irriter, tout comme dans la réalité, et empêcher qu’on entre dans l’histoire.
- De la même façon, le refus d’approfondir (“d’expliquer”) la psychologie des personnages les rend peu sympathiques même si au final on s’attache à Rose et à son parcours émancipateur.
Encore un mot...
“Parmi les hommes qui gravitent autour d’elle, l’érotisme, la frustration qui affleurent, Rose apprend à ne pas subir. Je ne voulais surtout pas tomber dans quelque chose de trop explicatif. (…) Rose a une sorte de bouillonnement intérieur, quelque chose de l’ordre de la frustration sexuelle. Elle a envie de sortir plein de choses mais elle ne sait pas comment faire.” Julia Kowalski.
Une phrase
“C’est pas parce qu’on couche ensemble que tu peux entrer dans ma vie” (Roman à Rose).
L'auteur
Née en 1979 en France de parents polonais, Julia Kowalski questionne sesorigines dès son premier documentairemiedzylesie, Au milieu des bois, en 2003, et ne cesse, depuis, d’affiner ses thèmes de prédilection : le milieu ouvrier, la Pologne, l’adolescence, la famille, la sexualité. Son court-métrage Musique de chambre (2003) est sélectionné dans de nombreux festivals dont Clermont Ferrand, Brest, Indie Lisboa, Tampere, Recife...Empreint d’éléments biographiques,Crache cœur est son premier long-métrage. Il a obtenu de nombreux prix dont le prestigieux Sopadin du Meilleur Scénario en 2013 (sous le titre Les désemparés) et est soutenu par l’Acid (Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion)
Ajouter un commentaire