Chant d'Hiver

Drôle, subversif, picaresque, élégant et poétique
De
Otar Iosseliani
Avec
Rufus, Amiran Amiranashvili, Mathias Jung, Enrico Ghezzi, Altinaï Petrovitch-Njegosh, Sarah Brannens, Samantha Mialet, Flona Monbet
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Quel lien, outre la ressemblance physique, peut-il y avoir entre un bourreau sous la Révolution Française et un Préfet de Police actuel ? Un noble guillotiné et un gardien d’immeuble parisien ? Un soldat et le chauffeur du Préfet déjà cité ? Un aumônier militaire et un SDF ? Une femme de l’Est et une migrante amoureuse à Paris ? Peut-être, celui de la généalogie qui accorde à chacun ancêtres glorieux et crapuleux...

 Ainsi, dans Chant d’hiver, nobles, flics, truands, amoureux, SDF etc. se croisent-ils, s’aiment-ils, se disputent-ils, par delà le temps et l’espace… espérant que demain sera meilleur qu’aujourd‘hui.

Points forts

- Un humour faussement désinvolte et totalement subversif, que ce soit par le regard porté sur l’armée et la police ou à travers une discussion sur le cours du monde et la cruauté des hommes, au bistrot.

- Un côté picaresque.

- Ni gros plan ni champs contrechamps mais un enchaînement élégant des images comme on glisse ses pas dans une valse.

- De réels moments de poésie.

- Des clins d’œil subtils à Ophüls (Madame de) ou René Clair (A nous la Liberté) pour les glissandi d’une action à l’autre, Tati (Playtime, mon Oncle) côté dialogues décalés quasi inintelligibles, Renoir (Drôle de drame) pour les incongruités des situations; et à bien d’autres réalisateurs encore.

Quelques réserves

- S’il s’adresse à la perspicacité, l’intelligence et l’humour du spectateur, le réalisateur oblitère le sentiment et l’émotion. Même si le tandem formé par Rufus et Amiran Amiranashvili est attachant.

- Il en ressort un sentiment de longueur durant le dernier ¼ heure.

Encore un mot...

Chant d’hiver est le titre d'une vieille chanson géorgienne qui dit : “C'est l'hiver, ça va mal, les fleurs sont fanées, mais rien ne nous empêchera de chanter.” C’est bien un chant qu’Otar Iosseliani propose : film choral, articulé en saynètes, séparées par de tendres moments musicaux servant de refrains. Tel des notes, les objets et les personnages relient, avec une fluidité virtuose, des séquences ou des époques différentes, un même comédien interprétant plusieurs rôles, suggérant qu’on a tous eu, dans notre ascendance, un ancêtre martyr, salaud, banal, héroïque… qui a laissé des traces dans notre existence présente. 

Une vision ironique de la méchanceté de l’humanité à une époque où la recherche généalogique est florissante.

Une phrase

“J’ai vu à la télé un type s’acharner à acheter une paire de chaussettes qui avait appartenu à un passager du Titanic. Je me suis demandé s’il l’achetait comme on aurait acheté un bibelot historique ou pour les porter.” Otar Iosselani.

L'auteur

Né le 2 février 1934 en Géorgie mais travaillant en France, Otar Iosselani suit des études de piano puis de mathématiques, s’essaie au court-métrage, devient pêcheur et ouvrier métallurgiste avant de s’orienter définitivement vers le cinéma. 

Depuis La chute des feuilles (1967), il est un incontournable de Cannes mais aussi des plus grands festivals européens, accumulant les récompenses. Empreint de nostalgie et d’ironie douce, son cinéma fait parfois penser à Tati et Pierre Etaix.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé