Balade entre les tombes

De
Scott Frank
Avec
Liam Neeson
Recommandation

mais EN PRIORITE, pour les amateurs de Liam Neeson...

Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Vu
par Culture-Tops

Thème

Ancien flic alcoolique déchu, Matt Scuder exerce désormais comme détective, à titre officieux. Il est engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver les ravisseurs de sa femme.  Une enquête qui l'amènera à plonger dans la noirceur des bas fonds de New York, sur la piste de deux dangereux psychopathes.

Points forts

1 Liam Neeson, toujours aussi magnétique en dur à cuire désabusé. L'acteur britannique, désormais abonné à ce rôle de flic solitaire, aussi mélancolique qu'impitoyable, est habité par son personnage. Présent dans la quasi intégralité des plans, il porte le film sur ses épaules grâce à sa remarquable partition de détective privé en quête de rédemption.

Une nouvelle preuve qu'il est sans doute l'un des acteurs les plus charismatiques à l'écran. 

2 Une réalisation élégante et léchée qui emprunte au classicisme raffiné des grands films noirs. Le film est d'ailleurs émaillé de références subtiles aux polars des années 1990. Le thème musical, très réussi, s'inscrit également dans cette atmosphère surannée.

Quelques réserves

1 Un scénario conventionnel et attendu qui manque d'audaces et de surprises. Le film reprend le thème, désormais largement éculé, du flic alcoolique vengeur, et peine à se démarquer des nombreux thrillers dans cette veine.

 2 Des personnages secondaires trop fades et assez décevants. On regrette notamment le manque d'envergure des tueurs, qui sont totalement éclipsés par l'interprétation de Liam Neeson.

 3 Un manque de rythme dans l'intrigue. Le film s'essouffle à mesure que l'on se rapproche de la fin et n'est pas exempt de longueurs. Cette balade entre les tombes ne nous tient pas assez longtemps en haleine. Il lui manque le rythme effréné d'un Taken ou la tension palpable d'un Seven

Encore un mot...

Un polar qui se regarde avec plaisir mais laisse une tenace impression de déjà vu.

 

L'auteur

Ancien scénariste prolifique, l'américain Scott Franck réalise là son deuxième long métrage, après The Lookout, sorti en 2007. Auparavant, il s'était notamment illustré en cosignant le scénario de Minority Report (2002), de Steven Spielberg. Le film est une adaptation du roman policier A Walk among the Tombstones, de l'américain Lawrence Block.

Commentaires

Géjé
ven 24/10/2014 - 23:25

Je viens de voir le film... Jaurais pas dit mieux. Liam est commenZlatan au PSG, il est si bon qu'il nuit à l'épanouissement des autres protagonistes...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé