Avengers : L’ère d’Ultron

De
Joss Whedon
Avec
Robert Downey Jr (Tony Stark / Iron Man), Chris Evans (Steve Rodgers / Captain America), Mark Ruffalo (Bruce Banner / Hulk), Chris Hemsworth (Thor), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff / Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton / Hawkeye), Samuel L Jack
En salle le 22 avril
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Les Avengers, toujours emmenés par Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, la Veuve Noire et Œil de Faucon, vont devoir faire face à une nouvelle menace : Utron, intelligence artificielle crée par Tony Stark, qui n’a qu’un seul souhait, l’extinction du genre humain. Sacré programme...

Points forts

- Du divertissement d’excellente facture où les scènes d’action en mettent plein la vue. Whedon fait naviguer sa caméra entre tous les super héros et donne une impression de fluidité au milieu des explosions et des combats. Un démarrage presque trop rapide fait toutefois paraitre presque mollassonne la deuxième demi-heure du film. - Le casting est toujours à la hauteur et on sent vraiment que les acteurs s’amusent dans leur rôle. - L’humour, signature des films Marvel, est toujours au rendez-vous, la salle y adhère très largement. - Whedon prend le temps de développer les héros un peu laissés pour compte dans le premier volet et, notamment, un Hawkeye qui gagne en charisme.

Quelques réserves

- On parvient à un stade où il devient difficile de se remémorer toutes les intrigues du Marvel Cinematic Universe (l’ensemble des films lancés par Marvel depuis Iron Man en 2008). Si vous n’êtes pas à jour dans votre visionnage de films de super héros, certains détails ou références du scénario risquent de vous échapper. - En voulant creuser les personnalités des personnages et notamment en rendant plus sensible celui de Black Widow, Whedon nous sert une amourette impossible avec Hulk qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire. - Si certaines marques souhaitent logiquement s’associer au succès planétaire de la saga Avengers, le film est truffé de placements produits. Le spectateur est abreuvé de plans vraiment grossiers sur une paire d’écouteurs, une bombe de mousse à raser, une voiture et j’en passe…

Encore un mot...

Malgré ce léger problème de rythme, on est très vite emporté par le torrent d’action de cet Avengers même si la surprise et l’excitation suscitée à la sortie du premier volet ont quelque peu disparu.

Une video

L'auteur

La vingtaine fraîchement entamée, Joss Whedon fait ses premières armes dans la sphère hollywoodienne en tant que scénariste. Il fait notamment partie de l’équipe qui donnera le jour au scenario de Toy Story en 1995. Deux ans plus tard, il est en charge du troisième opus de la saga « Alien ». L’adaptation, selon lui décevante, qu’en fera Jean Pierre Jeunet, le pousse à développer un projet personnel, qu’il pourra réellement maîtriser de A à Z. Il se lance alors dans un film, qui deviendra une série majeure pour toute une génération d’adolescents, l’installant définitivement dans le gratin hollywoodien : Buffy contre les Vampires. Il développe en parallèle le spin off de Buffy, Angel jusqu’en 2004. Pendant plusieurs années, il sera en charge de différentes séries mais c’est en 2012 qu’il explose le box-office grâce au blockbuster que lui confie Marvel : The Avengers. Un carton planétaire qui engrange plus d’un milliard et demi de dollars à travers le monde. C’est tout naturellement que le studio lui confie la suite des aventures des super héros.

Tweet

Un bon film d'action, l'humour en prime.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé