Avant les singes
Infos & réservation
Thème
En ouverture de ce livre joliment déjanté, une citation de Lewis Carroll : « Car ce snark était un boojum, voyez-vous », et immédiatement on file à Zermatt (Suisse), on descend du train avec Sabine. Direction un hôtel perdu dans les montagnes pour un week-end avec son mari qui va recevoir une récompense pour sa nouvelle invention, la pilule Yourself. Mais tout bascule : d’abord, Sabine croise sa mère, invitée d’office, puis une femme inconnue mais qui lui parait si familière qu’elle croit se voir en un miroir, et les portes se ferment, tous les invités se retrouvent prisonniers d’une nuit…
Points forts
-Le roman survolté de la quête de l’identité avec des rapports toxiques entre parents et enfants ou encore la lutte permanente du soi et soi…
-L’humour qui, subrepticement, quasiment au deuxième degré, berce les pages de cet Avant les singes.
-Les airs de famille qui transpirent de toutes les pages avec Lewis Carroll, Will Self et aussi Philip K. Dick !
-Une écriture éblouie, libre et libérée et une inventivité romanesque qui prouvent, une fois encore, que Sibylle Grimbert est vraiment une excellente romancière.
Quelques réserves
-Les effets quelque peu appuyés, comme pour bien faire comprendre au lecteur qu’il se promène au pays de l’étrangeté.
-Le côté factice du recours à la science-fiction.
Encore un mot...
Un week-end dans un hôtel perdu dans les montagnes suisses pour le début d’une nouvelle vie. Du moins, c’est ce que pensait Sabine: son mari y recevait une récompense pour sa dernière invention miraculeuse, elle serait associée à son triomphe comme elle l’avait été à son travail, et pourrait enfin prendre sa revanche sur un destin contrarié. Mais le rêve va se fissurer dès les premiers instants…
Une phrase
« Chacun de nous est un peuple à lui tout seul qui a le droit d’être reconnu. Nous sommes tous la tribu amazonienne qu’on ne peut pas laisser s’éteindre, notre personnalité est une tribu qui se bat pour sa reconnaissance, contre son extinction ! »
L'auteur
Née en 1967 à Paris, Sibylle Grimbert a publié Birthday, son premier roman, en 2000. Entre conte fantastique et introspection, elle y dessinait le portrait d’une jeune femme qui, à chaque nouveau virage de sa vie, semble renaître. Ensuite, elle confirmera avec des romans comme Le Centre de gravité (2002), Il n’y a pas de secret (2004) ou encore Toute une affaire (2009), qui contient tous les thèmes qui lui sont chers : les errances de l'identité, le poids du destin, la peur d'être coupé de la vie, la lucidité destructrice, la connaissance de l'avenir. Avant les singes est son 9ème roman.
Par ailleurs, avec Florent Georgesco, Sibylle Grimbert a fondé en 2013 les Editions Plein Jour dont l’ambition est de proposer « des livres bruissants, qui parlent aux gens et fassent parler les gens, comme une agora en morceaux, éclairée par le regard singulier de romanciers découvrant que la vie a, elle aussi, une imagination infinie ».
Ajouter un commentaire