Au nom du Pape Roi
MERITE DE FIGURER DANS "LA CINEMATHEQUE IDEALE DE CULTURE-TOPS"
Infos & réservation
Thème
A Rome en 1867, des jeunes libéraux, inspirés par le mouvement garibaldien, veulent la fin du pouvoir temporel du Pape. A la suite d'un attentat qui a fait exploser la caserne des zouaves pontificaux, trois jeunes sont arrêtés par les forces de l'ordre, en vue de leur jugement par le tribunal pontifical, exclusivement composé de prêlats. Le Cardinal Da Priverno, juge au tribunal suprême, doutant lui même de l'esprit de l'Eglise, tel qu'il le concevait en devenant prêtre, est conduit à secourir et héberger l'un des accusés...
Points forts
-Un scenario très bien construit, qui décrit clairement les forces en présence, les aspirations des "rebelles", les archaïsmes du pouvoir temporel de l'Eglise; ainsi que l' influence des jésuites, conseillers du pape, attachés à ce que rien ne change.
- Le passé du Cardinal, que l'on découvre assez vite et qui est le fil du scénario.
- Des textes intelligents, très souvent humoristiques, que des comédiens chevronnés servent avec talent et un jeu naturel, exceptionnel.
- Un grand moment : la séance du tribunal papal; on voit rarement plus corrosif.
Quelques réserves
Le côté "sentimental" montre combien notre époque a démodé ce genre de situation, en tous cas dans son évocation.
Encore un mot...
Pour les amateurs de grands films "historiques", servis, ici, par des comédiens excellents, un scenario intelligent, des plans de Rome toujours attractifs et, il faut bien le dire, des intérieurs élégants et chaleureux, ainsi que des costumes superbes rappelant ceux de la comtesse dans "Senso", de Visconti.
L'auteur
Luigi Magni, cinéaste italien, a réalisé de nombreux films portant sur l'histoire de Rome au 19é siècle et -selon les informations fournies par l'excellent document de Jean A. Gili (à disposition des spectateurs)- traitant, pour trois d'entre eux, "de la nature et de l'exercice du pouvoir pontifical du fait des bouleversements qui ont secoué l'Italie pendant le Risorgimento"....
Ajouter un commentaire